Bilan annuel de la consommation de produits laitiers
Date de publication : 23/07/2025
Période concernée : 2024
Auteurs : Élevage - Analyse économique des filières - Direction marchés, études et prospective - FranceAgriMer
Bilan de la consommation de produits laitiers (brebis, chèvre, vache, bio) des ménages en 2024.
Objectifs
Le suivi de la consommation est stratégique pour évaluer l’équilibre offre-demande d’une filière, d’autant plus, pour la filière laitière, que le marché intérieur absorbe une grande partie de la production. Pour certaines filières, les débouchés sont encore plus concentrés sur le marché français (lait de brebis, lait de chèvre et lait biologique). Ce suivi est par ailleurs important lorsque la consommation est perturbée, comme ce fut le cas à partir de 2020. Aussi, l’objectif de ce bilan est d’analyser les tendances de consommation de produits laitiers (vache, chèvre, brebis, conventionnel et biologique) des ménages français à domicile, sur l’année 2024.
Méthodologie
Les données sur le marché français sont issues du panel consommateur Worldpanel by Numerator. Sont suivis dans ce bilan les produits laitiers à base de lait de vache, de brebis, de chèvre, conventionnel et biologique, répartis en cinq grandes familles : lait conditionné, crème conditionnée, matières grasses solides, produits ultra-frais et fromages. Les évolutions récentes sont dans un premier temps analysées pour tous les types de produits laitiers. Les données sont ensuite présentées de manière exhaustive dans des tableaux et graphiques, soit avec un historique de 8 ans, soit pour l’année 2024. Ce bilan permet ainsi d’appréhender les évolutions par produit selon plusieurs indicateurs (volume, valeur, taux de pénétration, fréquence d’achat), par circuit de distribution (généralistes et spécialisés) et par critère sociodémographique (régions, revenu des ménages, âge de la personne responsable des achats, présence d’enfants).