Commerce équitable dans les filières PPAM
Date de publication : 17/06/2022
Période concernée : 2021
Auteurs : Basic pour Délégation nationale de Volx - SAEF - DMEP - FranceAgriMer
Le bilan de la mise en place de démarches de commerce équitable dans les filières PPAM en France conduit à formuler des préconisations permettant un développement du label, opportunité intéressante mais pratique encore minoritaire.
Objectifs
Afin de proposer des stratégies pour développer le commerce équitable origine France dans le secteur des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, l’étude vise à comprendre les impacts économiques, sociaux et environnementaux du commerce équitable dans ces filières et à analyser les attentes du consommateur final ainsi que celles des metteurs en marché vis-à-vis de la démarche.
Méthodologie
Après un rappel de l’historique de la démarche du commerce équitable (CE), de sa mise en place dans les différentes filières agricoles et de ses bases réglementaires, l’étude s’est resserrée autour des filières PPAM et s’est déroulée en quatre étapes : étude de trois cas de partenariats existants de commerce équitable dans les filières PPAM, sondages et focus groups pour cerner les attentes des consommateurs, entretiens avec des acteurs des filières pour évaluer les attentes des metteurs en marché et enfin animation d’un atelier de réflexion collective pour faire émerger une stratégie et préconiser des actions en vue de développer la démarche.
Résultats
Encore minoritaire dans les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, le commerce équitable origine France, dont l’objectif est d’assurer le progrès économique et social des travailleurs, s’est développé depuis le début des années 2000.
Les analyses conduites aux trois premiers stades de l’étude permettent de mettre en évidence les moteurs et les freins au développement de cette démarche.
L’étude des cas de partenariats existants dans la filière PPAM montre un impact positif du commerce équitable au plan économique. La construction par la contractualisation de partenariats plus transparents et équilibrés, reposant sur des indicateurs objectivés (coûts, marchés, prix…) permet de sécuriser les volumes et de lisser les prix. Les producteurs sont encouragés à se diversifier, à développer leur production et à investir, ce qui concourt à améliorer la qualité des produits et par la suite à accroître les revenus de l’atelier PPAM. Cependant, la complexité administrative liée à la démarche engendre des coûts et des contraintes perçus négativement. Les impacts sociaux, environnementaux et territoriaux sont moins facilement identifiables et mesurables. En outre, le manque d'engagements des distributeurs qui contraste avec ceux des producteurs et du premier acheteur, peut freiner la démarche.
Le consommateur a quant à lui son rôle à jouer dans le développement du commerce équitable car ses attentes sont fortes en matière de rémunération des producteurs. Cependant, le commerce équitable reste encore, dans son esprit, très marqué Nord-Sud et il connait mal la démarche Origine France, la multiplication des marques pouvant le désorienter. On note néanmoins, malgré un manque de confiance général dans les labels, un développement des achats commerce équitable pour certains produits de la filière (tisanes, compléments alimentaires, cosmétiques).
Lors des entretiens conduits avec les metteurs en marché, les principaux freins pointés à la mise en place de démarches équitables PPAM sont la coûteuse complexité administrative, la difficulté de déterminer les coûts de production, la prolifération des labels, le manque de vision sur les débouchés et la concurrence étrangère. Cependant, l’intérêt croissant pour une démarche « plus que bio » est le principal moteur de développement de la démarche pour les acteurs de l’aval. De plus, de nombreux partenariats de longue date dans certains secteurs pourraient aisément être labellisés.
Enfin, sur la base de l’ensemble de ces éléments, une stratégie pour développer, améliorer et consolider les démarches de commerce équitable dans les filières françaises de PPAM a été définie, autour de quatre grands objectifs :
- créer la confiance des consommateurs de PPAM et renforcer les tendances d’évolution de la consommation ;
- susciter l’intérêt des acteurs économiques pour le commerce équitable en levant les préjugés et en permettant la compréhension des principes et du processus de labellisation ;
- permettre l’adhésion des acteurs économiques en levant les barrières à l’entrée pour permettre aux acteurs économiques de s’impliquer ;
- renforcer les résultats et l’impact des partenariats de commerce équitable. L’étude détaille enfin les actions préconisées en vue de concrétiser la stratégie définie. Les actions de communication, de formation ou de sensibilisation à la démarche occupent une place prépondérante. Sont également mentionnés les réflexions collectives, notamment interprofessionnelles, sur certaines thématiques propres, un travail sur les labels, y compris pour y intégrer les entreprises d’aval, ou encore l’accompagnement technique pour faciliter l’accès à la démarche. Enfin, les pouvoirs publics sont sollicités pour leur soutien financier et leur activité de contrôle.