Observatoire des exploitations horticoles et des pépinières
Date de publication : 29/01/2025
Auteurs : AND International pour VALHOR et l'Unité Filières spécialisées - SAEF - DMEP - FranceAgriMer
Etude des données structurelles de la filière horticole, réalisée par AND International pour VALHOR et FranceAgriMer. Etude de la filière à l'échelle nationale.
Objectifs
Cet observatoire effectue un suivi des entreprises professionnelles de l’horticulture et de la pépinière ornementales, c’est-à-dire celles pour lesquelles la production et la commercialisation de végétaux d’ornement constitue soit l’activité principale, soit une activité complémentaire générant un chiffre d’affaires significatif (paysagistes, maraîchers…).
Méthodologie
La méthodologie de l’observatoire a évolué par rapport aux années précédentes. Jusqu’à présent, les enquêtes étaient articulées autour d’un cycle triennal couvrant l’ensemble des régions, complété d’un panel national (hors Corse et DOM) mis à jour tous les 2 ans. Depuis le rapport sur les données 2021, la méthodologie consiste en une enquête nationale exhaustive, réalisée tous les 2 ans auprès de l’ensemble des entreprises de production et commercialisation de l’horticulture et de la pépinière ornementales. Dans ce contexte, 2 741 entreprises de production et commercialisation ont été interrogées en 2024 ; c’est le nombre total d’entreprises actives identifiées dans le cadre de l’observatoire.
Résultats
L’étude recense, fin 2023, 2 741 horticulteurs et pépiniéristes en activité, qui pèsent un chiffre d’affaires total de 1 760 millions d’euros HT, dont 16,9 % sont réalisés sur des activités autres que l’horticulture et la pépinière (agriculture, commerce de détail, vente de services, dont aménagements paysagers, etc.).
Le secteur a globalement perdu 393 entreprises (- 12,5 %) et 3 529 emplois (- 18,5 % en ETP) entre 2021 et 2023. Le chiffre d’affaires horticole moyen par entreprise progresse cependant de 3,3 % par an (par effet de concentration).
Le nombre d’exploitations recule dans toutes les régions. Quatre régions (PACA, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, et Occitanie) concentrent plus de la moitié des exploitations. En termes de chiffre d’affaires horticole, trois régions (Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine) génèrent la moitié du CA total, avec la région PACA atteignant 58 %. Entre 2021 et 2023, le CA horticole a diminué dans la plupart des régions, à l’exception du Grand Est (+ 18 %), de la Normandie (+ 3,4 %) et de l’Occitanie (+ 0,6 %).
Entre 2021 et 2023, les surfaces en production ont reculé de l’ordre de 2 000 ha, soit environ - 5,3 % par an. Ce recul concerne en grande majorité les aires de cultures extérieures de pleine terre, en baisse de 14,5 % sur deux ans, avec - 2 028 ha.
Le poids des végétaux de pépinières dans le chiffre d’affaires horticole total reste stable entre 2021 et 2023, avec 36,0 % (634 M€) dépassant celui des plantes en pots et à massifs (26,3 %) alors que la tendance antérieure était à un relatif équilibre des ventes des deux grandes catégories.
La zone d’influence géographique des producteurs français évolue lentement et reste toujours en 2023 globalement orientée sur les marchés locaux (vente sur l’exploitation ou dans un rayon de 10 km) et régionaux (dans un rayon de 200 km) ; ces deux zones de chalandise constituant la destination de près des deux tiers des ventes de végétaux en valeur. Les ventes à l’expédition au-delà de 200 km pèsent pour moins de 30 % et l’export pour environ 6 %.
Le débouché global par segments de marché évolue lentement. Les ventes au détail, réalisées sur les exploitations et/ou les marchés de plein air et/ou en VPC, bien qu’en recul d’un point, restent le premier débouché en valeur, avec près d’un quart du chiffre d’affaires horticole cumulé. Les autres circuits traditionnels de commercialisation des végétaux d’ornement, soit les jardineries et grossistes en fleurs et plantes, conservent leur deuxième et troisième place, avec respectivement 20,7 % et 14,8 % de parts de marché en valeur.