Perspectives commerciales pour les huiles essentielles de lavandin issues de la démarche de développement durable
Date de publication : 15/10/2012
Période concernée : 2011
Auteurs : PASCAL Consultants pour Délégation nationale de Volx - SAEF - DMEP - FranceAgriMer
Dans le contexte complexe de la filière des PPAM, la toute jeune démarche de développement durable Censo, pour les huiles essentielles de lavande et de lavandin, va devoir trouver sa place, aidée en cela par les recommandations formulées dans la présente étude.
Objectifs
Dans la foulée de la mise en place par la filière lavande et lavandin d'une démarche de développement durable pour les huiles essentielles issues de ces deux plantes dite "Censo", l'étude vise à analyser les perspectives commerciales des huiles issues de cette démarche et à proposer le cas échéant des pistes de travail pour que la démarche corresponde au mieux aux attentes de ces industriels utilisateurs. Afin d'évaluer la concurrence potentielle, elle réalisera un inventaire des démarches similaires existant à l'international.
Méthodologie
Outre une recherche bibliographique sur les attentes des consommateurs en matière de produits durables et un benchmark des démarches similaires , la méthodologie repose sur un grand nombre d'entretiens de professionnels de l'amont et de l'aval de la filière, et notamment des entreprises utilisatrices. Le partage du diagnostic permettra d'élaborer des recommandations pour contribuer au succès de la démarche.
Résultats
La complexité de la filière, de par la multiplicité de ses acteurs, la diversité de pratiques de sourcing et marketing et des stratégies différentes en matière de développement durable, conduit à un intérêt pour la démarche Censo morcelé. Il apparait que cette offre ne coïncide ni automatiquement ni massivement avec une attente précise des industriels. Elle a toutefois une place à trouver au sein de cahiers des charges exigeants, sur des circuits plus de niche. Afin de pouvoir développer sa diffusion, il importe de l'enrichir d'outils RSE car elle n'est ni bio, ni IGP et elle doit donc pouvoir présenter des bonnes pratiques tracées, documentées et crédibles. Aussi la certification par un tiers semble à terme indispensable. En parallèle, le volume d'offre devra être augmenté pour couvrir les besoins, et elle devra s'étendre à d'autres plantes. Des actions de communication et de promotion contribueront à lancer la démarche puis des retours d'expérience entre opérateurs et un cadre de partenariat pluriannuel entre producteurs et utilisateurs permettront utilement à son animation et sa dynamique.