Politique de communication pour les produits lavande
Date de publication : 25/01/2013
Période concernée : 2010
Auteurs : Délégation nationale de Volx - SAEF - DMEP - FranceAgriMer
Cette étude présente un diagnostic de l'offre et de la demande concernant les produits à base de lavande et formule, dont les conclusions servent de base à la formulation d'une série d'actions collectives de communication qui permettraient à la filière de développer et de valoriser ses marchés.
Objectif
L'étude a pour objectif de proposer un plan de communication permettant de valoriser les produits à base de lavande, plus particulièrement ceux contenant de l'huile essentielle.
Méthodologie
Un diagnostic préalable de l'offre et de la demande a permis de cerner d'un côté les volumes et qualités des produits concernés par le projet, de l'autre les débouchés. Il a utilisé des données bibliographiques, complétées par des entretiens auprès des acteurs de la filière et notamment des plus gros metteurs en marché. Cette méthodologie a permis de comprendre les forces et faiblesses de l'offre et les opportunités et menaces émanant de la demande.
Résultats
Le plan de communication cible les touristes, les consommateurs en quête de produits "bien-être" et "nature" et les acheteurs, en cherchant à moderniser l'image des produits tout en valorisant leurs vertus et identité. Il définit et chiffre le coût d'un certain nombre d'actions, déclinées pour chacune des trois cibles définies.