Profils consommateurs et analyse sensorielle pour huiles d'olive
Date de publication : 04/03/2010
Contexte de l'étude :
L’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive (AFIDOL) souhaite mener une étude sensorielle portant sur de l’huile d’olive et des olives pour identifier le champ sémantique utilisé par les consommateurs pour décrire ces produits.
Objectifs :
- Amener le consommateur à formuler l’image qu’il se fait des différents produits en les dégustant pour recueillir un vocabulaire « consommateur » ;
- Identifier quels termes ressortent le plus souvent et lesquels sont les plus pertinents pour décrire les produits selon leurs spécificités et ainsi segmenter le marché ;
- Au final, élaborer une liste de 6 à 8 descripteurs représentant le « langage du consommateur » et permettant d’éviter les cinq adjectifs interdits par la règlementation (fruité, amer, doux, piquant, équilibré).
- Mettre en évidence quels sont les « points durs » / les « freins » à lever dans l’optique du développement d’une « huile de France ».
Programme triennal organisation d'opérateurs oléicoles 2009-2012, premier sous programme.