Les objectifs : Création d’un référentiel des coûts de la filière
Les objectifs du projet sont :
►Formaliser un référentiel des coûts des acteurs de la filière huile d’olive de France qui participe à la connaissance de la chaîne de valeur de la filière et à une meilleure transparence de celle-ci.
►Construire un référentiel qui décompose les coûts des 4 grandes étapes de production d’une bouteille d’huile d’olive (production d’olive, trituration, conditionnement et commercialisation).
►Déterminer les coûts de revient de chacune de ces 4 grandes étapes en définissant des systèmes homogènes d’acteurs, afin d’obtenir des résultats combinatoires pour que chaque acteur puisse construire son propre référentiel.
►S’appuyer sur des études de cas réels, par étape du processus et par système.
►Permettre une actualisation du référentiel dans le temps et assurer ainsi la pérennité de son utilisation.
Programme triennal organisation d'opérateurs oléicoles 2009-2012, premier sous programme.