Aller à la navigation principale Aller au contenu

Céréales : les prix retrouvent leurs niveaux d’avant-guerre

Dans un contexte de renouvellement probable de l’accord sur le corridor maritime en Mer noire qui expire le 18 mars, les prix des céréales sont revenus à leurs niveaux d’avant conflit Russie-Ukraine. Malgré la compétitivité des prix des origines Mer noire, les prévisions d’exportations françaises en dehors de l’UE sont maintenues à 10,45 Mt pour le blé et portées à 3 Mt pour l’orge. En parallèle, les utilisations de céréales par les fabricants d’aliments du bétail français sont révisées à la baisse suite à l’épidémie d’influenza aviaire et à la décapitalisation des cheptels en France. Retour sur l’évolution des marchés céréaliers et les nouvelles prévisions de FranceAgriMer pour la campagne commerciale française 2022/23, débattues par le Conseil spécialisé Grandes cultures-marchés céréaliers du 15 mars 2023, réuni sous la présidence de Benoît Piètrement.

Mots-clés : céréales, blé, orges, maïs, prix, exportations, consommation, Ukraine, Russie, Chine, Maroc, prévisions, stocks, marché, commerce extérieur
Chargement d'orge au port de La Pallice en partance vers la Chine

Prix des céréales : retour au niveau d’avant conflit

La détente des prix des céréales se confirme au niveau international comme sur Euronext. Les cours sont revenus à leur niveau d’avant-guerre, dans un contexte de prolongation probable des accords sur le corridor maritime en Mer noire après le 18 mars et de récolte mondiale de blé record en 2022/23, révisée à la hausse par l’USDA dans son dernier rapport.

Russie : des exportations de blé massives

La Russie continue d’exporter son blé à un rythme record depuis le début de l’année. Ses exportations de blé pourraient atteindre 41 Mt en fin de campagne 2022/23, en hausse de 10 Mt par rapport à 2021/22, selon UkrAgroConsult. Ce cabinet prévoit par ailleurs des exportations ukrainiennes de 13,5 Mt de blé et 26,5 Mt de maïs en 2022/23 mais une forte baisse en 2023/24 en raison d’un capital de production amputé par la guerre.

Le Brésil, 1er exportateur mondial de maïs devant les États-Unis

Les bilans mondiaux s’annoncent plus tendus en maïs, d’après les dernières prévisions de l’USDA, avec une récolte en repli aux États-Unis, en Argentine, en Europe et en Ukraine, suite à la sécheresse et à la guerre. Pour la première fois, les exportations brésiliennes de maïs (50 Mt prévues) pourraient dépasser celles des États-Unis (47 Mt), selon le département de l’agriculture américain.

Reflux du prix des engrais et lutte contre l’inflation au niveau international

En parallèle, les prix des engrais continuent de refluer, en particulier ceux des engrais azotés, qui dépendent fortement du gaz naturel.

L’évolution du prix de l’énergie reste au cœur des préoccupations, à l’échelle mondiale.

La lutte contre l’inflation est devenue la priorité des banques centrales (FED et BCE), avec des risques sur la croissance économique, liés aux remontées des taux directeurs.

L’Union Européenne, 1er importateur mondial de maïs

L’Union Européenne est devenue le premier importateur mondial de maïs avec 23 Mt d’importations en 2022/23, suite à la sécheresse de l’été 2022 et au recul important de sa production. Ses exportations de blé tendre, désormais prévues par la Commission européenne à 32 Mt versus 29,3 Mt en 2021/22, restent dynamiques en dépit du repli de la récolte en 2022 par rapport à 2021. Les semis d’hiver pour la récolte 2023 se sont déroulés dans de bonnes conditions mais le manque d’eau en Espagne et en Italie commence à inquiéter.

France : exportations dynamiques mais repli de la demande intérieure pour l’alimentation animale

Malgré la compétitivité des prix des origines Mer noire, les prévisions d’exportations françaises de blé tendre en dehors de l’Union européenne sont maintenues à 10,45 Mt avec des achats importants du Maroc (2,1 Mt exportées en 8 mois), suivi par l’Algérie, la Chine et l’Égypte. Les prévisions de ventes de blé vers l’Union européenne sont toutefois révisées à la baisse à 6,5 Mt (- 85 000 tonnes par rapport au mois dernier, essentiellement vers les pays du nord UE). Il en va de même pour les utilisations par les fabricants d’aliments du bétail français, désormais prévues à 4,35 Mt (-50 000 tonnes). Le stock de fin de campagne s’établirait à 2,5 Mt, en très légère augmentation par rapport au mois dernier.

Concernant l’orge, les prévisions d’exportations françaises en dehors de l’UE sont portées à 3 Mt, en hausse de 0,2 Mt par rapport aux prévisions du mois dernier, en raison du dynamisme des achats chinois en février et début mars. En parallèle, les prévisions de ventes vers l’UE sont révisées à la baisse de 0,1 Mt à 3 Mt. Au total, le stock de fin de campagne s’allègerait de 0,1 Mt à moins de 1,5 Mt.

Le bilan français du maïs s’allège également sous l’effet conjugué de la baisse des estimations de collecte et de l’augmentation des ventes vers l’UE, désormais attendues à plus de 3,1 Mt (+ 50 000 tonnes). Sur le marché domestique, le repli des prévisions d’incorporations par les fabricants d’aliments du bétail (-50 000 tonnes) est compensé par l’augmentation des prévisions pour la fabrication de semoule et d’alcool.

Suite à la grippe aviaire et à la décapitalisation des cheptels français, les utilisations de céréales par les fabricants d’aliments du bétail français (7,8 Mt de blé + orge + maïs et 8,5 Mt toutes céréales confondues) sont au plus bas depuis près de trois décennies.

Pour en savoir plus, consulter ci-dessous les documents diffusés à l'occasion du conseil spécialisé "Grandes Cultures-marchés céréaliers" du 15 mars 2023.

 

 

Documents associés

Bilans prévisionnels du Blé tendre, des Orges, du Maïs grain et du Blé dur pour 2022/23 au 15 mars 2023 | 15/03/2023

Bilans prévisionnels du Blé tendre, des Orges, du Maïs grain et du Blé dur pour 2022/23 au 15 mars 2023
BIL-CER-ce...pdf 1,5 Mo

Diaporama Présentation des marchés céréaliers - Monde, Union européenne, France - Mars 2023 | 15/03/2023

Présentation de la conjoncture des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le conseil spécialisé "Grandes cultures-marchés céréaliers" du 15 mars 2023.
NCO-DIA-CE...pdf 7,1 Mo

Indicateurs de suivi des marchés céréaliers - Monde, Union européenne, France - Mars 2023 | 15/03/2023

Le panorama mensuel des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français retrace les évolutions marquantes intervenues au cours du mois écoulé à travers plusieurs indicateurs. Édition du mois...
NCO-CER-PA...pdf 2,4 Mo
Voir tous les documents