2023
Le lancement de la deuxième vague de la distillation de crise adopté en conseil spécialisé « Vin et Cidre »
Le lancement de la deuxième vague de la distillation de crise adopté en conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer.
Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s’est réuni le 17 octobre 2023, à Montreuil, sous la présidence de Jérôme Despey. À retenir pour cette séance : la deuxième vague de la distillation de crise, l’appel à projets 2024 pour les investissements des entreprises du secteur vitivinicole, les dates de déclaration de récolte et de production.
Lancement de la deuxième vague de la distillation de crise
Les membres du conseil ont donné un avis favorable, à l’unanimité, sur un projet de décision concernant la mise en œuvre par FranceAgriMer de la deuxième vague de la mesure de distillation de crise.
Ce dispositif permet à l’Etat d’accompagner la filière viticole française dans la mise en place de mesures de gestion de crise, au travers de l’organisation commune des marchés (OCM) du secteur viti-vinicole, en mobilisant une deuxième enveloppe de 40 millions d’euros de crédits européens de la réserve de crise.
Cette deuxième vague sera mise en œuvre dès publication de la décision.
Pour en savoir plus sur ce dispositif : https://www.franceagrimer.fr/filieres-Vin-et-cidre/Vin/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Organisation-commune-de-marche-et-aides-communautaires/OCM-vitivinicole/Distillation/Distillation-de-crise-2023
Investissements des entreprises : adoption de l’appel à projets 2024
Le conseil a accueilli favorablement un projet de décision relatif à la mise en œuvre par FranceAgriMer d’un soutien aux programmes d’investissements des entreprises du secteur vitivinicole, dans le cadre du plan stratégique national de la PAC 2023-2027.
Cette mesure concerne l’ensemble des entreprises du secteur vitivinicole pour leurs projets d’investissements, allant de la réception des vendanges à la commercialisation des produits de l’entreprise dans un caveau de vente.
Les principales évolutions de l’appel à projets 2024, visant à des simplifications et à des clarifications, portent notamment sur :
- la réintroduction de l’éligibilité des exploitations des lycées agricoles ;
- la suppression des demandes d’accord de prêts et des garanties de financement ;
- le changement de la date et de la preuve de début de l’autorisation de commencement des travaux (ACT), en s’appuyant sur la notion d’acquittement ;
- la souplesse laissée aux opérateurs pour la fourniture de devis comparatifs. Ces pièces n’intégreront plus le processus de complétude des dossiers, mais pourront toujours être demandées lors de l’instruction ;
- la période de réalisation des travaux : suppression de l’exigence d’acquittement dans les deux mois après l’émission de la dernière facture ;
- la suppression de l’obligation de transformation de l’avance en aide.
L’appel à projets 2024, doté d’une enveloppe globale de 150 M€, sera prochainement ouvert (début décembre 2023).
Le conseil a également donné un avis favorable sur un projet de décision modificative concernant l’appel à projets « investissements » 2023, permettant notamment d’y intégrer certaines modifications (dont la suppression de l’obligation de transformation de l’avance).
Pour en savoir plus sur cette mesure : https://www.franceagrimer.fr/filieres-Vin-et-cidre/Vin/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Organisation-commune-de-marche-et-aides-communautaires/OCM-vitivinicole/Investissements-dans-les-entreprises-viti-vinicoles/Programme-d-investissements-des-entreprises-vitivinicoles-Appel-a-projets-20232
OCM vitivinicole : la totalité de l’enveloppe budgétaire 2022/23 versée
Au 15 octobre 2023 (fin de l’année budgétaire de l’Union européenne), la totalité de l’enveloppe 2022/23, d’un montant global de 288,6 M€, du programme quinquennal français d'aide au secteur viticole, dans le cadre de l’organisation commune de marché (OCM) vitivinicole, a été versée en faveur des quatre dispositifs concernés : restructuration et reconversion du vignoble, investissements des entreprises, promotion, distillation des sous-produits de la vinification.
Le président Jérôme Despey a salué, au nom du conseil spécialisé, l’atteinte des objectifs de versement de la totalité de l’enveloppe budgétaire et le travail réalisé par les services de FranceAgriMer.
Les dates des déclarations de récolte et de production
Le conseil a donné un avis favorable sur la proposition de la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique concernant la modification des dates limites de dépôt des déclarations de récolte et de production, respectivement fixées aux 10 décembre 2023 et 10 janvier 2024.
Pour en savoir plus, la note de conjoncture « Vin et Cidre » de FranceAgriMer d’octobre 2023, avec notamment le bilan des transactions vrac sur la campagne 2022/23 (août 2022 à fin juillet 2023), les ventes de vins tranquilles et effervescents en grande distribution à 9 mois 2023 (janvier-septembre 2023) et le bilan de la campagne 2022/23 pour les exportations et les importations françaises de vin (août 2022 à fin juillet 2023), est consultable via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/content/download/72142/document/NCO_CS_OCT.pdf ainsi que le diaporama de présentation du bilan de la campagne 2022/23 : https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/72143/document/TDB_CS_OCT.pdf?version=1