Aller à la navigation principale Aller au contenu

Japon:Le marché des produits biologiques

Les Japonais accordent une importance particulière à l’alimentation. La nourriture est en effet considérée au Japon comme devant être sûre, c’est-à-dire sans trop de produits chimiques ou de pesticides, et saine. Dans ce contexte, dès les années 1970, les consommateurs et les producteurs de produits biologiques se sont organisés en circuits de distributions courts –les teikei saibai, où les producteurs vendent directement aux consommateurs leurs produits. Deux évènements sont venus renforcer l’appétit japonais pour les produits sains : la loi « métabo » de 2008, qui lutte contre l’obésité; et l’accident de Fukushima, qui a remis l’importance de la sécurité et de la traçabilité alimentaire sur le devant de la scène.
Mots-clés : Localisation, Monde, Japon, Aides, appui export, reglementation, agrement export, SPS, sanitaire, phytosanitaire, Economie, commerce extérieur, exportations, Actualités Int

Aujourd’hui, il existe deux types de consommateurs de bio :
- Les consommateurs réguliers, sensibilisés par ces problèmes, de classes moyennes supérieures voire riches. L’acheteur type est une mère trentenaire diplômée.

- Les produits biologiques sont en vogue, et certains Japonais en consomment pour cette raison. De nombreux restaurants proposent un ou deux plats biologiques pour profiter de cette mode.Le marché japonais pour les produits biologiques reste malgré tout très peu développé. D’autres secteurs, comme celui des produits de santé (croissance annuelle de 8%), ont pourtant profité à plein de ces facteurs. Le marché du bio se heurte en effet à des problèmes d’approvisionnement et à des réticences de la part des consommateurs, qui considèrent le bio comme trop coûteux ; ce marché reste donc encore aujourd’hui sous exploité.

Cette étude du Service économique de la France au Japon présente le marché des produits biologiques au Japon. Les annexes incluent les compte-rendu d'un entretien avec l’un des premiers agriculteurs biologiques du Japon, M Kaneko, et d'un entretien avec le directeur Asie de Bio C’ Bon, entreprise de grande distribution de bio, qui s’implante sur le marché japonais.