Aller à la navigation principale Aller au contenu

Groupe de travail "Opportunités - Pays"

Les travaux de ce groupe portent sur deux catégories de pays, sur lesquels des actions différentes sont menées :

  • Pays "à opportunités"

Pour ces pays, vers lesquels les exportations françaises sont relativement faibles, l'objectif est de monter des actions collectives pour augmenter la force de frappe française. Les actions concernent les pays suivants :

                  - Mexique et Côte d’Ivoire: tout comme l'Allemagne et le Japon, ces pays sont des pays "pilotes" du programme d'action 2019-2020 du groupe de travail sur lequel des actions ont déjà été menées et d'autres restent à réaliser/poursuivre

                  - Arabie saoudite et Emirats arabes unis : une "Task Force" pilotée par FranceAgriMer en collaboration avec le Conseiller aux affaires agricoles et agroalimentaire vise à la coordination des actions collectives menées sur la zone

                  - Singapour : le pays, très dépendant des importations pour son approvisionnement alimentaire, fait l'objet d'une mobilisation collective

  • Pays "matures"

Pour ces pays qui constituent les principaux clients de la France, l'objectif du groupe de travail est de suivre le déploiement de la boîte à outils collective testée précédemment sur les pays pilotes. Cette boîte à outils consiste à :

  1. Mieux connaître les marchés par le biais d'études pays, études transversales thématiques, veilles, etc.
  2. Mieux restituer les informations : restitutions des études auprès des organisations professionnelles et des régions, mise en place de Task force « pays » avec partage d’informations, etc.
  3. Monter des opérations collectives :
    • BtoB : salons, Pavillons France, évènements, rencontres acheteurs, catalogues entreprises, sites, « e-vitrines », etc.
    • BtoC : évènements sur budgets CSP, « Taste France Magazine », etc.

Les pays retenus sont les suivants : Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Etats-Unis, Pays-Bas, Chine, Suisse, Japon.

Deux études portant sur les opportunités pour les produits français sur les marchés de la Belgique et des Pays-Bas sont en cours de réalisation, pour une livraison prévue au premier semestre 2023.