Céréales : l’abondance de la production mondiale pèse sur les prix
Date de publication : 16/01/2026
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Les prix des céréales européennes se sont stabilisés depuis plusieurs mois sur Euronext mais restent bas, face à l’abondance des récoltes mondiales.
Malgré un taux de parité euro/dollar défavorable aux exportations européennes, la France devrait exporter plus de 15 Mt de blé tendre, 6 Mt d’orges, 5,1 Mt de maïs et 0,8 Mt de blé dur au cours de la campagne commerciale 2025/26, selon les dernières prévisions de FranceAgriMer, validées en conseil spécialisé « Grandes cultures-marchés céréaliers » du 14 janvier 2026, sous la présidence de Benoît Piètrement.
Les prix du blé meunier et du maïs se stabilisent sur Euronext mais restent bas
Alors que l’USDA vient de réviser à la hausse ses prévisions de récoltes mondiales, les cours du blé meunier sur Euronext se sont stabilisés et oscillent entre 185 et 195 €/tonne depuis septembre pour les contrats continus. La lourdeur du marché semble intégrée et les cours ne devraient plus décrocher en deçà de ce tunnel. L’écart de prix est faible avec le maïs, dont les cours oscillent entre 183 et 192 €/tonne depuis août.
Des exportations françaises dynamiques en première partie de campagne mais un net ralentissement de la demande chinoise en orges
Au cours des cinq premiers mois de la campagne commerciale 2025/26 (juillet à novembre), la France a exporté près de 6,6 millions de tonnes (Mt) de blé tendre, soit presque deux fois plus qu’en 2024/25. Le Maroc reste pour l’heure notre premier débouché (1,6 Mt), devant la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Égypte.
En cinq mois, la France a aussi exporté près de 2,9 Mt d’orges (contre 1,9 Mt en 2024/25), principalement vers l’Union européenne (1 Mt), la Chine (0,9 Mt) et l’Arabie saoudite (0,5 Mt). On observe néanmoins un fort ralentissement de la demande chinoise depuis septembre alors que les chargements vers l’Arabie saoudite se sont poursuivis jusqu’à la fin de l’année.
Enfin, la France a également vendu 2,2 Mt de maïs grain (contre 1,4 Mt en 2024/25) et près de 0,4 Mt de blé dur (contre moins de 0,3 Mt en 2024), principalement à ses voisins européens.
Nouvelles prévisions de FranceAgriMer pour la campagne commerciale française 2025/26
Les exportations françaises de blé tendre sont désormais attendues à plus de 15 Mt, dont la moitié vers l’Union européenne et l’autre moitié vers les pays tiers.
La France devra néanmoins compter en deuxième partie de campagne avec la concurrence des pays de l’hémisphère sud, notamment de l’Argentine à destination du Maroc.
Les prévisions d’exportations de blé dur sont également ajustées à la hausse à 0,8 Mt, dont plus de 80 % à destination de nos voisins européens.
Les prévisions d’exportations d’orges devraient atteindre 6 Mt, dont 2,7 Mt vers l’Union européenne et 3,3 Mt vers les pays tiers, malgré le ralentissement de la demande chinoise.
Les exportations de maïs grain, désormais projetées à plus de 5,1 Mt, sont destinées à 90 % à nos voisins européens.
Pour en savoir plus, consulter le diaporama présenté au conseil spécialisé ainsi que les nouveaux bilans prévisionnels de FranceAgriMer au 14 janvier 2026.