Conférences de la souveraineté alimentaire : FranceAgriMer au cœur de la dynamique des filières
Date de publication : 09/12/2025
Lancées le 8 décembre 2025 au Marché international de Rungis par la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, les conférences de la souveraineté alimentaire marquent une étape structurante pour l’avenir des filières agricoles françaises.
Un cadre législatif et stratégique
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture (LOSARGA) du 25 mars 2025. Elle prévoit l’élaboration par chaque filière d’une stratégie à horizon dix ans et l’organisation de conférences de la souveraineté alimentaire. L’objectif est clair : définir collectivement une trajectoire opérationnelle et concrète pour la reconquête de la souveraineté alimentaire française.
Une méthodologie structurée et un calendrier ambitieux
Au niveau national, FranceAgriMer assure le secrétariat et contribue à l’animation des travaux de sept groupes sectoriels : grandes cultures, ruminants, viandes blanches, fruits et légumes, viticulture, productions végétales spécialisées, pêche et aquaculture. Animés par des référents représentatifs de l’amont et de l’aval des filières agricoles, ces groupes sectoriels se réunissent à trois reprises entre début décembre 2025 et mi-février 2026. Ils sont composés des présidents et vice-présidents des conseils spécialisés de FranceAgriMer, des principales interprofessions, des représentants de tous les maillons de la chaîne de valeur, des instituts techniques et de la recherche. Ils doivent définir, pour chaque secteur, des objectifs de production et formuler des recommandations opérationnelles.
Au niveau régional, la ministre a confié aux préfets de région le pilotage de la déclinaison territoriale du dispositif. Ce travail est placé sous l’égide de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (ODEADOM) pour les territoires d’outre-mer.
Une présentation des premières conclusions sur des ambitions de production sera faite fin février 2026 au Salon international de l’agriculture (SIA). Ensuite, une phase de déclinaison opérationnelle en régions permettra de fiabiliser les projections, d’intégrer l’ensemble des contributions et d’identifier des projets cibles. Ces travaux donneront lieu à un rapport final en vue d’une grande conférence nationale présidée par la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire au second semestre 2026, qui marquera le lancement officiel d’une stratégie française de souveraineté alimentaire ambitieuse, partagée et opérationnelle.
Le rôle de FranceAgriMer au service des filières
FranceAgriMer est pleinement mobilisé dans ce dispositif. Les référents des groupes sectoriels rendent compte de l’avancement des travaux aux conseils spécialisés correspondants, qui jouent un rôle dans la structuration des réflexions. Conformément à ses missions, l’Etablissement contribue ainsi à la coordination des acteurs, à la consolidation des données économiques, ainsi qu’à l’élaboration de recommandations opérationnelles partagées.
Par son rôle d’interface entre les pouvoirs publics et les filières, FranceAgriMer veille à la cohérence nationale des travaux et à leur traduction concrète en leviers d’action pour les professionnels. Ils devront aboutir à des cibles de reconquête de la souveraineté alimentaire et à des plans d’action opérationnels.