Conseil spécialisé Grandes cultures-marchés céréaliers du 15 octobre 2025
Date de publication : 21/10/2025

Le conseil spécialisé « Grandes cultures-marchés céréaliers » s’est réuni le 15 octobre 2025 sous la présidence de Benoît Piètrement. À l’ordre du jour : conjoncture économique mondiale et européenne, nouvelles prévisions de FranceAgriMer pour la campagne commerciale française 2025/26 et qualité des blés tendres biologiques récoltés en 2025.
Nouvelles prévisions françaises pour la campagne commerciale 2025/26 : les bilans prévisionnels s’allègent
Blé tendre : prévisions de collecte révisées à la baisse, utilisations en alimentation animale et exportations revues en hausse
Le stock de blé tendre en fin de campagne est attendu en fort recul par rapport au mois dernier à moins de 2,8 Mt (- 0,85 Mt par rapport aux prévisions du mois dernier).
Les prévisions de collecte sont en effet révisées à la baisse de plus 450 00 tonnes à 30,1 Mt par les services régionaux de FranceAgriMer, diminuant d’autant les disponibilités pour le marché.
Les utilisations sont, pour leur part, révisées à la hausse :
- sur le marché français, les utilisations de blé tendre par les fabricants d’aliments du bétail sont désormais prévues à 4,75 Mt (+ 0,1 Mt par rapport au mois dernier)
- les prévisions d’exportations françaises sont portées à près de 15 Mt, dont 7 Mt vers l’Union européenne (+ 0,3 Mt par rapport aux prévisions de septembre) et 7,85 Mt vers les pays tiers (inchangé).
Orges : prévisions de collecte révisées à la baisse, prévisions d’exportations vers les pays tiers en hausse
En orge, le stock de fin de campagne est désormais attendu à 1,9 Mt (- 0,25 Mt par rapport aux prévisions de septembre).
Les prévisions de collecte, estimées à moins de 10 Mt, ont en effet été révisées à la baisse de plus de 160 00 tonnes par les services régionaux de FranceAgriMer, diminuant d’autant les disponibilités pour le marché.
Par ailleurs, les prévisions d’exportations vers les pays tiers sont portées à plus de 3 Mt (+ 0,1 Mt par rapport au mois dernier).
Maïs : prévisions d’exportations révisées à la hausse
En maïs grain, le stock de fin de campagne est désormais attendu à moins de 2 Mt (- 0,27 Mt par rapport aux prévisions de septembre), en raison de la révision à la hausse des prévisions d’exportation à plus de 5,1 Mt (+ 0,3 Mt par rapport au mois dernier) dont près de 4,6 Mt vers les pays tiers.
Pour en savoir plus, consultez les derniers bilans prévisionnels céréaliers de FranceAgriMer et le diaporama sur la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français.
Bonne qualité technologique des blés tendres biologiques récoltés en 2025
Comme chaque année, FranceAgriMer et Arvalis ont mené cet été une enquête auprès des collecteurs sur la qualité des blés tendres bio.
Les échantillons prélevés à l'entrée des silos, avant tout travail du grain, puis analysés en laboratoire, révèlent la bonne qualité technologique des blés bio récoltés cette année :
- des poids spécifiques élevés (78,4 kg/hl en moyenne nationale avec 87 % des blés collectés au-dessus de 76 kg/hl).
- des temps de chute de Hagberg excellents avec 100 % de la collecte au-dessus de 240 secondes.
- un taux d'humidité faible, idéal pour la bonne conservation des grains (12,4 % en moyenne nationale).
- un taux de protéines en légère baisse par rapport à l'an dernier (10,8 % en moyenne versus 11,2 %) mais des protéines de bonne qualité.
- au total, une bonne valeur boulangère. Plus de 60 % des blés bios récoltent de très bonnes notes aux tests de panification (supérieures à 250 sur 300).
Pour en savoir plus : https://www.franceagrimer.fr/chiffre-et-analyses-economiques/qualite-des-bles-tendres-biologiques
Cette réunion a également permis aux participants d’échanger sur l’avancement de la récolte en maïs, les conditions de culture et le démarrage des semis d’automne, éclairés par les rapports Céré’Obs : https://cereobs.franceagrimer.fr/cereobs-sp/#/publications