Conseil spécialisé « grandes cultures-marchés céréaliers » du 17 septembre 2025
Date de publication : 25/09/2025

© FranceAgriMer
Bilan des moissons et perspectives de commercialisation des céréales françaises en 2025/26
Le conseil spécialisé « Grandes cultures-marchés céréaliers » de FranceAgriMer s’est réuni le 17 septembre 2025 sous la présidence de Benoît Piètrement. Parmi les points forts évoqués lors de cette réunion de rentrée, la bonne qualité des blés récoltés en France et les prévisions de commercialisation des céréales françaises en 2025/26, dans un contexte international très concurrentiel.
Des blés français 2025 de bonne qualité
Les résultats définitifs des analyses effectuées en laboratoire par FranceAgriMer et ARVALIS sur des échantillons représentatifs prélevés à l’entrée des silos, confirment la bonne qualité des blés tendres et des blés durs récoltés en France cet été.
La récolte de blé tendre, désormais estimée à 33,3 millions de tonnes (Mt) par le SSP (service statistique du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire), a tenu ses promesses au niveau qualitatif, avec :
- d’excellents indices de chute de Hagberg (98 % de la collecte au-dessus de 250 s et 90 % au-dessus de 300 s) ;
- des poids spécifiques élevés (78,6 kg/hl en moyenne nationale),
- un taux de protéines proche de la campagne précédente (11,3 % en moyenne nationale)
- et une bonne valeur boulangère pour les trois-quarts des blés collectés.
La récolte nationale de blé dur, proche de 1,3 Mt selon le SSP, s’avère également d’excellente qualité et coche toutes les caractéristiques technologiques recherchées par les utilisateurs :
- des poids spécifiques très élevés (79,2 kg/hl en moyenne nationale)
- d’excellents indices de chute de Hagberg (100 % de la collecte au-dessus de 300 s)
- une teneur en protéines satisfaisante (13,8 % en moyenne nationale)
- une bonne vitrosité et très peu de grains germés, mouchetés ou fusariés.
Pour en savoir plus, consultez le diaporama FranceAgriMer/Arvalis sur la qualité des blés de la récolte 2025.
Perspectives de commercialisation des céréales françaises en 2025/26
Les utilisations de blé tendre sur le marché français devraient augmenter par rapport à la dernière campagne à plus de 14,5 Mt, notamment pour l’alimentation animale (+ 100 000 tonnes).
Les exportations de grains sont, à ce stade, prévues à 14,7 Mt dont 46 % vers l’Union européenne et 54 % vers les pays tiers. Dans un contexte de récoltes mondiales record et de forte concurrence, le taux de parité euro/dollar reste défavorable aux exportations françaises malgré le rebond des exportations observé en ce début de campagne, par rapport à 2024.
En juillet 2025, la France a exporté 1 Mt de blé tendre dont 0,6 Mt vers l’Union européenne (principalement vers les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et le Portugal) et 0,4 Mt vers les pays tiers (principalement vers le Maroc mais aussi vers l’Égypte et l’Afrique sub-saharienne).
Concernant le blé dur, les disponibilités pour le marché (moins de 1,6 Mt) restent limitées malgré une légère progression par rapport à la campagne 2024/25 Les utilisations par la semoulerie française pour le marché national devraient rester stables, autour de 0,5 Mt. Compte-tenu de l’excellente qualité du millésime 2025, les exportations sont attendues en hausse à plus de 0,7 Mt dont 90 % à destination de nos voisins européens.
Avec des disponibilités en orges en nette progression par rapport à 2024/25, les utilisations domestiques pourraient progresser à près de 2,2 Mt dont 1,15 Mt pour les fabricants d’aliments du bétail et 0,3 Mt pour les malteurs.
Les exportations françaises de grains sont également attendues en hausse à 5,6 Mt dont 48 % à destination de l’Union européenne et 52 % vers les pays tiers.
En juillet 2025, la France a exporté près de 0,9 Mt d’orge dont 0,7 Mt vers les pays tiers (essentiellement vers la Chine) et 0,2 Mt vers l’Union européenne (Pays-Bas, Belgique, Irlande, Espagne, Italie, Portugal…).
S’agissant du maïs grain, les disponibilités pour le marché sont en retrait par rapport à l’an dernier, suite à la sécheresse de l’été 2025. Les utilisations sur le marché national, anticipées à 6,5 Mt, devraient légèrement reculer à 2,9 Mt pour la fabrication d’aliments du bétail (-2 % par rapport à la campagne précédente).
Les exportations de maïs grain sont également attendues en baisse de 11 % par rapport à la précédente campagne, à 4,3 Mt vers l’Union européenne et 0,4 Mt vers les pays tiers.
En juillet 2025, la France a exporté 0,5 Mt de maïs grain, principalement vers l’Union européenne, en particulier vers les Pays-Bas, l’Espagne et la Belgique.
Les prix internationaux et européens des céréales restent bas, dans un contexte de récoltes mondiales record attendues en blés et en maïs.
Pour en savoir plus, consultez les derniers bilans prévisionnels céréaliers de FranceAgriMer et le diaporama sur la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français.