CTI internationale : réélection de Jean-François Loiseau et de David Le Manour
Date de publication : 09/07/2025

Retour sur la session plénière de la CTI internationale de FranceAgriMer du 2 juillet 2025.
La commission thématique interfilières « agricole et agroalimentaire internationale » (CTI internationale) de FranceAgriMer s’est réunie le 2 juillet 2025 à Montreuil, sous la présidence de Frédéric Lambert, chef du service Europe et International à la direction générale pour la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Jean-François Loiseau, président de l’association nationale des industries alimentaires (ANIA), de la coopérative Axereal et de l’association nationale de la meunerie française (ANMF) et David Le Manour, président de la fédération des industries avicoles (FIA) et directeur au sein du groupe LDC ont été réélus pour cinq ans respectivement à la présidence et à la vice‑présidence de la CTI internationale.
Cette réunion a largement abordé les questions relatives aux exportations agricoles et agroalimentaires, qui sont au cœur du mandat de la CTI internationale et constituent un enjeu majeur pour la France.
FranceAgriMer a présenté son rapport biannuel sur les performances à l’export des filières agricoles et agroalimentaires françaises en 2024. La France a maintenu son 6e rang d’exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires, avec 4,3 % de part de marché (en léger tassement) pour l’année 2024. La balance commerciale des produits agricoles et agroalimentaires, bien que toujours excédentaire de 3,9 Md €, s’est quant à elle repliée (- 26 %) pour la deuxième année consécutive, avec un recul du solde positif des échanges avec les pays tiers (- 16 %) et une quasi stabilité du déficit avec les pays de l’Union européenne.
Pour consulter le rapport, cliquez ici.
Également à l’ordre du jour de cette séance, le partage d’éclairages économiques et des actualités géopolitiques marqués notamment par les tensions commerciales avec la Chine et les États-Unis.
La CTI internationale, mise en place depuis 2019 par le ministère en charge de l’agriculture et animée par FranceAgriMer, constitue une instance privilégiée d’échanges, de concertation et d'analyse chargée d’informer les pouvoirs publics et les filières sur les actions des différents acteurs de l'export, de proposer des plans d’actions coordonnés sur des pays ou des thématiques ciblés, d’éclairages et d’élaboration collective de stratégies. Elle regroupe des représentants de l’État, des Régions, des principales interprofessions, fédérations et organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires.
Pour en savoir plus sur la CTI internationale, cliquez ici.