Evolution des programmes opérationnels « fruits et légumes » pour mieux répondre aux attentes des professionnels
Date de publication : 03/10/2025

© Laurence Gibert-Mesnil - FranceAgriMer
Points-clés du conseil spécialisé « Fruits et légumes » de FranceAgriMer du 30 septembre 2025.
Le conseil spécialisé « Fruits et légumes » de FranceAgriMer s’est réuni le 30 septembre 2025 à Montreuil, sous la présidence d’Aurélien Soubeyrand. A retenir pour cette séance : les évolutions des programmes opérationnels, les éclairages économiques sur les marchés, la belle dynamique de la consommation des Français en fruits et légumes frais, les projets lauréats du Casdar et une étude sur les pertes et gaspillages dans la filière.
Programmes opérationnels « fruits et légumes » : avis favorable du conseil sur les évolutions proposées
A la suite d’un groupe de travail avec les représentants professionnels début septembre visant à apporter des précisions ou évolutions sur différentes mesures, le conseil a échangé sur un projet de décision modificative relatif au dépôt et à la présentation des programmes opérationnels par les organisations de producteurs (OP), dans le cadre du plan stratégique national (PSN) de la politique agricole commune (PAC) 2023-2027.
Les principaux ajouts et précisions portent sur :
- les fonds de mutualisation couvrant les aléas de marché : un fonds déjà crée pourra être réabondé sous deux conditions (une baisse de prix d’au moins 20 % entre la période de référence et celle concernée et une compensation maximale versée au producteur correspondant à 60 % du préjudice subi). Les dépenses de réabondement pourront être accompagnées à hauteur de 50 % par les dépenses du fonds opérationnel ;
- une nouvelle fiche mesure concernant les conditions de sécurité au travail, avec la prise en compte des dépenses de prestations de service pour la réalisation d’une étude préalable d’évaluation des risques et des mesures de sécurité au travail, des achats oui investissements matériels ou immatériels préconisés, du temps du personnel salarié ou adhérent de l’OP qui aurait participé à ces travaux ;
A noter également des précisions apportées sur :
- les règles de calcul de la valeur de la production commercialisée (VPC) avec l’inclusion de la valeur des sous-produits issus de la préparation de certains fruits et légumes ;
- la révision de la liste des variétés tolérantes ou résistantes éligibles.
Les représentants des filières ont salué ces évolutions et le travail accompli avec les services de l’Etat. Le conseil a donné un avis favorable sur ce texte. La décision entrera en application au lendemain de sa publication au bulletin officiel du ministère en charge de l’agriculture.
Conjoncture : un marché des fruits et légumes d’été 2025 très contrasté
Début juillet, le marché des fruits et légumes est resté très contrasté : les excédents de courgette, abricot et melon ont pesé sur les prix, tandis que le concombre, la pêche-nectarine et certains segments de tomate ont connu des tensions liées à une offre limitée. Les fortes chaleurs ont stimulé la consommation, sauf pour les produits nécessitant une cuisson (courgette, artichaut), mais elles ont aussi dégradé la qualité et ralenti la production de plusieurs cultures (concombre, tomate, melon). Ces déséquilibres ont entraîné des crises conjoncturelles sur la courgette, l'artichaut, l'abricot et le melon, avec des prix anormalement bas.
Fin juillet, le rafraîchissement des températures et la faiblesse de la demande ont accentué les difficultés, notamment pour la tomate, l'abricot et le melon.
En août, le retour d'un temps estival et les opérations commerciales ont relancé la consommation et permis un redressement des prix sur la tomate, l'abricot et la courgette, même si certaines productions (pêche-nectarine, prune) sont restées sous pression en raison de volumes importants ou d'une qualité hétérogène.
En septembre, le temps plus automnal a pesé sur les fruits et légumes d'été (pêche, tomate, melon, concombre), maintenant l'offre excédentaire face à une demande faible, conduisant à de nouvelles baisses de prix et crises conjoncturelles. Les produits d'automne (pomme, poire, noix, poireau, chou-fleur, raisin, endive) ont progressivement pris place sur le marché. Le marché est globalement compliqué, notamment pour le raisin blanc et le chou-fleur.
Le conseil a également pu prendre connaissance de focus sur la tomate, la pêche-nectarine et l’abricot.
Consommation des Français en fruits et légumes frais : une belle dynamique sur 7 mois 2025
Source : Worldpanel by Numerator pour FranceAgriMer/Interfel
Depuis le début de l’année (janvier à juillet 2025), les achats de légumes frais (hors pomme de terre) par les ménages français pour leur consommation à domicile sont en hausse de 4 % (avec 48,4 kg par ménage) par rapport à la même période de 2024. On constate une belle dynamique, notamment sur la période printanière (avril, mai, juin).
Même tendance pour les fruits frais avec + 3 % par rapport à 2024, soit 50,7 kg consommés par ménage sur ces 7 mois 2025.
Appel à projets PRAAM : clôture du dépôt des candidatures de la première vague le 21 octobre 2025
La direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a informé les professionnels de l’appel à projets (AAP) « Prise de risques amont aval et massification de pratiques visant à réduire l'usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles » (PRAAM).
Ce dispositif est ouvert jusqu’au 14 avril 2026, avec plusieurs relèves prévues, la prochaine échoit le 21 octobre 2025.
Cet AAP a pour objet d’accompagner, à titre expérimental, le passage entre le stade de la recherche appliquée et la généralisation de méthodes éprouvées à l’échelle d’un territoire. Il vise à soutenir les projets portés par des acteurs économiques impliqués dans la valorisation des produits agricoles et en lien direct avec l’amont, pour réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, sans fragiliser l’activité de ces agriculteurs et plus globalement des chaines de valeurs auxquelles ils participent.
Pour en savoir plus :
Bilan des appels à projets du Casdar : 7 lauréats pour la filière fruits et légumes
Le conseil a pris connaissance des projets retenus dans le cadre des appels à projets 2025 du compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (Casdar), opérés par FranceAgriMer :
- AAP « connaissance » : 4 lauréats fruits et légumes (16 lauréats au global multifilières) ;
- AAP « démultiplication » : 2 lauréats (9 au global) ;
- AAP « co-innovations » : 1 lauréat (5 au global).
Pour en savoir plus sur ces projets lauréats :
- Démultiplication : https://www.franceagrimer.fr/aides/casdar-appel-projet-demultiplication-2025
- Connaissance : https://www.franceagrimer.fr/aides/casdar-appel-projet-connaissances-2025
- Co-innovation : https://www.franceagrimer.fr/aides/casdar-appel-projet-co-innovation-2025
Les appels à projets 2026 du Casdar sont ouverts du 22 septembre 2025 au 16 janvier 2026 sur le site internet de FranceAgriMer : Dispositifs CASDAR 2026.
Etude sur les pertes et gaspillages alimentaires dans la filière fruits et légumes
Le conseil a été informé des premiers résultats de l’étude sur les pertes dans la filière fruits et légumes et sur le gaspillage alimentaire, réalisée par le cabinet Ceresco avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), et cofinancée par FranceAgriMer et l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel).
Un webinaire de présentation des résultats complets est prévu début décembre 2025.
Pour en savoir plus sur les dernières données économiques, retrouvez la note de conjoncture « Fruits et légumes » de FranceAgriMer de septembre 2025 : https://www.franceagrimer.fr/sites/default/files/2025-10/NCO-FL-2025-09-30_VF.pdf