FranceAgriMer à la 34e édition du Sommet de l’élevage à Cournon
Date de publication : 13/10/2025
© FranceAgriMer
Vitrine de l’excellence des filières animales, le Sommet de l’élevage, organisé du 7 au 10 octobre à Cournon-d’Auvergne, est un rendez-vous incontournable pour le monde agricole. Présent pendant trois jours, Martin Gutton, directeur général de FranceAgriMer, a rencontré de nombreux représentants des filières bovine, ovine, laitière, porcine et avicole. Au cœur des échanges : les enjeux de durabilité, de compétitivité et de valorisation des productions françaises, mais aussi l’importance de l’accompagnement dans les transitions technique, économique et environnementale. FranceAgriMer réaffirme ainsi son rôle d’opérateur de l’Etat engagé pour organiser le dialogue entre les pouvoirs publics et les professionnels, accompagner les filières et favoriser leur rayonnement à l’international.
Aux côtés notamment de Marc Pagès, directeur d’INTERBEV, et de Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage (Idele), Martin Gutton a échangé avec les acteurs de la filière bovine sur les perspectives économiques du secteur et les conséquences de la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC) qui sévit actuellement en France. La réforme des bovins maigres, qui vise à améliorer la fiabilité des cotations en vifs pour mieux valoriser la production française dans un contexte de forte concurrence européenne, a été mentionnée à l’occasion d’un colloque organisé par la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB). Le directeur général de FranceAgriMer a également rencontré l’association Normabev, chargée par INTERBEV d’assurer la fiabilité des opérations de présentation, pesée, classement et marquage (PPCM). Enfin, il a échangé avec les représentants de La Coopération Agricole (LCA) sur les enjeux de souveraineté, de compétitivité et de durabilité des filières animales.
La filière ovine a également été à l’honneur avec des échanges nourris avec les représentants de la Fédération nationale ovine (FNO) : Michèle Boudoin, présidente, Patrick Soury, vice-président et membre de la commission thématique interfilière Ressources zoogénétiques et du conseil spécialisé Ruminants de FranceAgriMer, Claude Font, secrétaire général, et Jean-Roc Lemoine, secrétaire général adjoint. Ils ont notamment évoqué les enjeux de production, de prédation et de valorisation de la laine.
La filière laitière a fait l’objet d’échanges nourris, avec une organisation de producteurs et la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). La visite s’est prolongée par une rencontre avec Sébastien Bouyssière, directeur de France brebis laitière (FBL), et une dégustation de fromages de lait de brebis, illustrant tout le savoir-faire et la diversité des productions françaises.
Martin Gutton a également rencontré les représentants des filières porcine et avicole, en présence d’INAPORC et d’ANVOL, pour discuter des enjeux de compétitivité, de durabilité et d’exportation. Ces discussions ont notamment mis en lumière les efforts d’adaptation de ces filières face aux attentes sociétales et environnementales, avec la volonté ferme de maintenir notre souveraineté alimentaire.
S’agissant de la génétique animale, la rencontre avec Hugues Pichard, président de Races de France et de France Génétique Élevage, en présence notamment de Thomas Pavie, délégué pour la filière génétique animale à FranceAgriMer, a permis de revenir sur les enjeux de sélection, de génétique et de performance des élevages français. Avec Christian Asna, président du Collectif des races de massif (CORAM), les discussions ont porté sur la préservation des races locales, la biodiversité domestique animale et la vitalité économique des territoires. Des sujets qui sont au cœur des travaux menés par la commission thématique interfilière Ressources zoogénétiques de FranceAgriMer.
Le Sommet de l’élevage a aussi illustré la dimension internationale des filières animales. Alors que le Maroc était le pays à l’honneur de cette 34e édition, FranceAgriMer a accueilli des délégations marocaines et égyptiennes, en présence d’agents de la mission des affaires européennes et internationales (MAEI). L’Etablissement joue un rôle clé dans l’accompagnement des coopérations interprofessionnelles entre la France et ses partenaires étrangers, notamment dans le domaine laitier.
Ce déplacement a enfin été l’occasion pour Martin Gutton et les équipes de FranceAgriMer présentes sur place d’échanger avec des acteurs institutionnels avec lesquels l’Etablissement travaille en étroite collaboration. Parmi eux, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Marc Callois, directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), et Marie-Christine Le Gal, cheffe des services vétérinaires français (CVO) et directrice générale adjointe de la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Cette 34e édition s’est tenue dans un contexte sanitaire particulier, marqué par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui a conduit à l’absence exceptionnelle de bovins sur le salon. Une situation qui rappelle les défis, notamment sanitaires, auxquels l’agriculture doit faire face. À travers sa présence active et ses nombreux échanges, FranceAgriMer réaffirme son soutien à l’ensemble des filières animales, piliers essentiels de la souveraineté alimentaire, de la diversité agricole et de la vitalité de nos territoires ruraux.