FranceAgriMer prolonge son partenariat avec le ministère tunisien de l’agriculture
Date de publication : 26/09/2025

© Magali Lecroq / FranceAgriMer
La coopération institutionnelle entre la France et la Tunisie dans les domaines de l’agriculture et du développement rural est riche et diversifiée. Elle mobilise de nombreux acteurs publics et professionnels des deux pays, au service d’objectifs communs : soutenir la modernisation des exploitations et renforcer la résilience des systèmes agricoles face aux défis actuels.
Le Programme de relance de l’investissement et de modernisation des exploitations agricoles (PRIMEA)
L’appui de la France aux politiques publiques agricoles et au développement des territoires ruraux en Tunisie se traduit par de nombreux projets de coopération. Parmi eux figure le Programme de relance de l’investissement et de modernisation des exploitations agricoles (PRIMEA), doté d’un budget de 76 M€ et financé par l’AFD et l’Union européenne. Il vise à appuyer la Tunisie dans l’investissement, la modernisation, la compétitivité et la résilience de son agriculture.
Depuis 2019, FranceAgriMer est partenaire de la mise en œuvre de ce programme aux côtés de la Direction générale du financement des investissements et des organismes professionnels (DGFIOP) du Ministère tunisien de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche (MARHP).
Une semaine d’échanges et de rencontres organisée par FranceAgriMer
Dans le cadre de ce projet, FranceAgriMer a organisé fin septembre 2025 un voyage d’étude sur le thème : « La transition écologique comme levier d’investissement agricole durable en France ». Il avait pour objectif de tirer les enseignements de l’expérience française dans l’accompagnement pour renforcer la durabilité et la résilience du secteur agricole face aux effets du changement climatique.
Tout au long de la semaine, la délégation tunisienne, composée de représentants du MARHP et de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), a rencontré les services de FranceAgriMer, de l’Agence Bio et de la DRAAF Occitanie. FranceAgriMer a présenté son rôle en matière d’aides à la planification écologique et les travaux réalisés sur la prospective et l’évaluation liés aux enjeux de changement climatique et de planification écologique. La délégation a aussi pu découvrir le fonds avenir bio opéré par l’Agence Bio et les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) à travers le témoignage de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) d’Occitanie.
La délégation a également rencontré des acteurs professionnels, dont le groupe semencier RAGT et la coopérative Arterris, afin d’échanger sur les solutions développées pour faire face au changement climatique dans la filière blé dur.
Une coopération institutionnelle prolongée jusqu’en 2026
Cette visite a été l’occasion de prolonger d’un an le partenariat entre FranceAgriMer et la DGFIOP par la signature d’un avenant à la convention initiale. Cette prolongation permettra de poursuivre les missions d’expertise institutionnelle et de coopération technique jusqu’en septembre 2026.
Au-delà du projet PRIMEA, FranceAgriMer est impliqué dans d’autres activités de coopération agricole franco-tunisienne. L’Etablissement a récemment achevé son appui au développement rural auprès du ministère tunisien chargé de l’agriculture à travers le projet PACTE financé par l’AFD. Il est aussi partie prenante d’un protocole d’accord réunissant Intercéréales et l’Office tunisien des céréales pour organiser des échanges techniques et économiques.