Génétique animale : un nouveau mandat pour la commission thématique interfilières Ressources zoogénétiques
Date de publication : 03/10/2025
© Julie Lambert / FranceAgriMer
La commission thématique interfilières Ressources zoogénétiques (CTI-RZ) de FranceAgriMer vient de souffler sa cinquième bougie.
Reconduite pour un nouveau mandat de cinq ans, cette instance de concertation s’est réunie le 1er octobre 2025 sous la présidence du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, afin d’élire ses président et vice-président, dont les nominations seront formalisées par arrêté ministériel.
Céline (Le Ru) Le Laurent, productrice laitière et vice-présidente de Races de France, a ainsi été élue au poste de présidente de la CTI-RZ. Elle sera assistée par un nouveau vice-président en la personne de Paul Grignon Dumoulin, vétérinaire et président du Syndicat national des accouveurs (SNA).
À l’issue du vote, les représentants de la génétique animale ont été invités à s’exprimer sur leurs attentes concernant les objectifs et les travaux prioritaires à mener au cours des cinq prochaines années, en vue d’établir une feuille de route pour la nouvelle mandature.
Les enjeux de la génétique animale en termes de souverainetés économique, scientifique, sanitaire, territoriale et culturelle, d’environnement et de biodiversité sont multiples et partagés par l’ensemble des espèces représentées au sein de la CTI-RZ (bovins, ovins, caprins, porcins, équidés, volailles, lapins, poissons, coquillages et crustacés, abeilles).
Les points saillants de la conjoncture économique ont également été mis en lumière pour chacune des filières : adéquation de la sélection génétique avec les besoins des filières, prise en compte des enjeux sociétaux (bien-être animal, transition écologique) et sanitaires dans les orientations de sélection animale, besoins de financements pour soutenir la sélection… les sujets de préoccupation mais aussi d’opportunité ne manquent pas pour ce maillon stratégique de la souveraineté de l’élevage français. Afin de favoriser et approfondir les débats stratégiques, il a été convenu que la CTI-RZ se dotera de groupes de travail spécifiques qui seront déterminés lors de la prochaine réunion, début 2026.
Enfin, grâce aux travaux menés par la précédente mandature de la CTI-RZ, un panorama de la biodiversité domestique animale française a été produit. Il s’agit d’un jeu de huit fiches détaillées et infographies pour se familiariser avec l’organisation, les performances et les enjeux de la génétique animale pour chacune des espèces (bovins, ovins, caprins, volailles, lapins, porcins, poissons, abeilles). Il est désormais accessible en ligne : https://www.franceagrimer.fr/chiffre-et-analyses-economiques/panorama-de-la-biodiversite-domestique-animale-en-france
La commission thématique interfilières Ressources zoogénétiques de FranceAgriMer, créée par un arrêté du 12 août 2020, constitue un lieu d’échanges et de dialogue unique entre les pouvoirs publics et les acteurs de la génétique animale, toutes filières confondues.
Son ADN ? Orienter les stratégies de filières pour conjuguer performances économique, environnementale et sociale, favoriser la biodiversité domestique animale et aider les cheptels à s’adapter aux défis de la souveraineté alimentaire, du changement climatique et de la transition écologique.
Cette commission est également consultée, en amont des décisions ministérielles, sur les demandes :
- d'approbation des programmes de création d'une nouvelle race ;
- d'approbation des programmes de reconstitution d'une race menacée ou disparue ;
- d'approbation de nouveaux programmes de sélection pour une race faisant déjà l'objet d'un programme de sélection approuvé sur le territoire national ;
- d'agrément de nouveaux organismes ou établissements de sélection.
Elle peut aussi être consultée sur les modalités de soutien de l'Etat en faveur de la gestion des ressources zoogénétiques ainsi que sur les projets de textes réglementaires apportant des évolutions significatives au secteur de la génétique animale.