Lait et fruits à l’école : engagement croissant ces trois dernières années
Date de publication : 29/09/2025

© AdobeStock
Le programme « Lait et Fruits à l'école » soutient la distribution de fruits et légumes frais et/ou de lait et de produits laitiers aux élèves du primaire et du secondaire dans les établissements scolaires publics ou privés sous contrat avec l’Éducation nationale, en métropole et en outre-mer. Financé par l’Union européenne à hauteur de 32,7 millions d’euros par an, il est piloté par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en lien avec les ministères en charge de la Santé (DGS) et de l’Education nationale (DGSCO). FranceAgriMer, organisme payeur du programme, est le guichet unique pour toutes les démarches et appuie les demandeurs d’aide dans la prise en main du dispositif.
Les montants engagés ont presque doublé ces trois dernières années, témoignant de l’appropriation croissante du dispositif par les bénéficiaires. FranceAgriMer a travaillé sur des mesures de simplification administrative en réduisant le nombre de périodes de distribution et de dépôt de demande d’aide, passant de trois à deux par année scolaire, à partir de la rentrée de l’année scolaire 2025-2026. Cette évolution a pour objet de réduire la charge administrative des gestionnaires agréés et d’augmenter le montant moyen des demandes de paiement, avec pour effet recherché d’inclure davantage les petites communes.
1 408 structures ont porté un agrément pour la mise en œuvre du programme dans un ou plusieurs établissements scolaires, pour une ou plusieurs communes à la fois. Les structures pouvant porter un agrément pour le programme sont les organismes qui supportent le coût de la restauration collective dans les établissements scolaires ou les structures qui sont les acheteurs finaux des produits distribués. Il s’agit donc :
- pour les établissements publics : des collectivités locales, des collèges, des lycées ou d’autres structures qui supportent le coût de la restauration collective ;
- pour les établissements privés : des organismes de gestion ;
- ou pour tous les établissements scolaires : d’autres structures qui possèdent une autorisation écrite de l’organisme en charge de la restauration collective pour la mise en place du programme.
Toutes les informations utiles pour s’engager dans le dispositif : https://www.franceagrimer.fr/aides/par-programme/lait-et-fruits-lecole
Toutes les informations générales sur le programme : https://agriculture.gouv.fr/le-programme-lait-et-fruits-a-lecole