Lancement de l'Observatoire économique de la pêche et de l’aquaculture
Date de publication : 10/09/2025

© Naïma Timera / FranceAgriMer
Présenté lors du conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » du 9 septembre 2025, l’Observatoire économique de la pêche et de l’aquaculture est en ligne sur le site de FranceAgriMer.
Annoncé en 2023 lors des Assises de la pêche et des produits de la mer, cet Observatoire rassemble sur une même plateforme les données économiques, études et indicateurs des différentes filières, afin d’apporter un éclairage à la fois conjoncturel et structurel pour anticiper et accompagner les évolutions de la filière. L’objectif est double : aider les professionnels à mieux comprendre leur environnement afin d’adapter en conséquence leur stratégie de développement et renforcer l'information des pouvoirs publics pour éclairer leurs prises de décisions. Cet Observatoire est accessible sur le site de FranceAgriMer.
FranceAgriMer a été chargé de la mise en œuvre de l’Observatoire économique de la pêche et de l’aquaculture, suite au rapport établi par le conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAER) en avril 2024. L’Observatoire, présenté en conseil spécialisé, est appelé à évoluer afin de mieux prendre en compte les données disponibles et les attentes des professionnels et de l’administration.
La ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher, était invitée à participer aux travaux de ce conseil spécialisé de rentrée, présidé par José Jouneau, aux côtés de Martin Gutton, directeur général. Elle a pu échanger avec les représentants des filières pêche et aquaculture sur les sujets d'actualité et évoquer également les principaux chantiers sur lesquels elle s'est mobilisée au cours des derniers mois.
Cette réunion du conseil spécialisé fut aussi l'occasion d'évoquer les perspectives concernant le fonds national de cautionnement des achats de produits de la mer (FNCA) et le bilan des dispositifs d'aide mis en œuvre par FranceAgriMer pour le compte de l'Etat au bénéfice des entreprises de pêche et de mareyage dans le contexte des arrêts temporaires de pêche intervenus en début d'année dans le golfe de Gascogne.
Dernières données économiques
Présenté en séance, le diaporama de conjoncture sur le secteur pêche et aquaculture est consultable ici.