Le laboratoire d’analyses de La Rochelle, un acteur majeur de la filière française des céréales
Date de publication : 20/08/2025

Installé à proximité du deuxième port français exportateur de céréales, le laboratoire de La Rochelle est une délégation nationale de FranceAgriMer. Il est en appui de différents dispositifs techniques mis en œuvre par l’Établissement au profit du secteur agricole.
Une enquête nationale réalisée chaque année
L’unité Grains et sucre de FranceAgriMer pilote une enquête nationale annuelle sur la qualité technologique et sanitaire des quatre principales céréales cultivées en France : blé tendre, blé dur, orge et maïs.
Dans le cadre de cette enquête, à la sortie des moissons, le laboratoire de La Rochelle réalise 15 000 analyses en deux mois, à partir des prélèvements réalisés par les services territoriaux auprès d’environ 900 sites stockeurs. Afin d’obtenir une représentativité des bassins de production, ces prélèvements sont effectués selon un plan d’échantillonnages précis.
Le laboratoire de La Rochelle est accrédité COFRAC selon la norme ISO/CEI 17025, système de management de la qualité. Cette norme internationale garantit que les méthodes utilisées et les résultats produits répondent à des exigences précises en matière de compétence technique et de fiabilité des analyses.
Par ailleurs, l’unité Grains et sucre en fait une exploitation statistique et présente ces données au conseil spécialisé Grandes cultures.
La qualité des céréales est un outil de promotion pour la filière
La qualité technologique, c’est la capacité de la matière première, le grain, à pouvoir être transformée. Les caractéristiques attendues diffèrent selon les transformations industrielles. Connaître la qualité technologique d’un grain est donc une information essentielle des collecteurs pour les industries agroalimentaires.
Cette cartographie nationale de la qualité des céréales permet de répondre aux besoins des marchés et d’accompagner la filière française dans la promotion de ses produits en France et à l’international.
La surveillance sanitaire de la récolte au silo
Le risque sanitaire est multifactoriel. Au stade de la récolte, le risque sanitaire varie selon la géographie, la climatologie, les variétés, les techniques culturales. Au silo, les analyses permettent d’apprécier les aptitudes de conservation ainsi que les incidents comme les toxines de stockage. Ces informations sont transmises aux instances et tutelles de FranceAgriMer. Elles permettent, par exemple, d’anticiper d’éventuelles contaminations émergentes ou de futures réglementations.
La Rochelle est Laboratoire national de référence pour les viroses de qualité de la vigne
L’expérience et la reconnaissance acquises dans le domaine céréalier ont permis au laboratoire de développer des compétences dans le secteur des bois et plants de vigne. Depuis 2018, le laboratoire de La Rochelle est Laboratoire national de référence (LNR) pour la certification des matériels de multiplication végétative de la vigne (recherche des viroses de qualité de la vigne concernées par la réglementation.