Marchés céréaliers : ralentissement des exportations françaises de blé tendre, dynamisme en orge
Date de publication : 19/02/2026
© Virginie Nicolet / FranceAgriMer
Après une première partie de campagne commerciale dynamique, les exportations françaises devraient ralentir en blé tendre mais rester soutenues en orge au cours du premier semestre 2026. Retour sur les dernières prévisions de FranceAgriMer, validées en conseil spécialisé « Grandes cultures-marchés céréaliers » du 11 février 2026, sous la présidence de Benoît Piètrement.
Ralentissement des exports de blé tendre attendu en deuxième partie de campagne 2025/26
FranceAgriMer a révisé à la baisse ses prévisions d’exportations françaises de blé tendre pour 2025/26 à moins de 14,9 millions de tonnes (Mt). L’ajustement à la hausse des prévisions de ventes vers l’Union européenne à près de 7,6 Mt (+ 50 000 tonnes par rapport aux prévisions de janvier) ne suffit pas à compenser la baisse des prévisions à destination des pays tiers (7,2 Mt contre 7,5 Mt en janvier).
La France devrait en effet faire face à une concurrence accrue en seconde partie de campagne. Par ailleurs, en raison d’une bonne récolte attendue en 2026, le Maroc, premier importateur de blé français durant cette campagne, devrait limiter ses importations dans les prochains mois.
La France a d’ores et déjà exporté près de 7,7 Mt de blé tendre de juillet à décembre 2025, soit 75 % de plus qu’en 2024/25 (4,4 Mt). Le Maroc reste pour l’heure notre premier débouché (1,9 Mt) devant la Belgique (1,2 Mt).
Des exportations d’orge soutenues vers l’Arabie saoudite
Les prévisions d’exportations d’orges sont portées à 6,25 Mt (+ 0,2 Mt par rapport au mois dernier), dont 3,7 Mt vers les pays tiers, grâce au dynamisme des achats saoudiens.
Sur la première partie de la campagne, la France a ainsi exporté 3,4 Mt d’orges, contre 2,2 Mt la saison précédente. Même si ses achats se sont taris depuis octobre, la Chine reste en tête avec 0,9 Mt importées en début de campagne, suivie par l’Arabie saoudite (0,7 Mt) et la Belgique (0,6 Mt).
Les exportations de maïsgrain sont attendues à près de 5,2 Mt. Elles sont essentiellement destinées à nos voisins européens. Sur les six premiers mois de la campagne, la France a exporté 2,6 Mt de maïs, soit presque 50 % de plus qu’en 2024/25.
Pour en savoir plus, consultez les nouveaux bilans prévisionnels de FranceAgriMer ainsi que le diaporama sur la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français présenté au conseil.