Approvisionnement de la restauration commerciale en vin auprès de grossistes et Cash&Carry
Date de publication : 26/03/2024
Auteurs : Circana pour FranceAgriMer et le CNIV
L'étude reprend les principaux éléments de consommation hors domicile, d’approvisionnement du secteur en vin par couleur, catégorie, conditionnements...
Objectifs
La consommation de repas hors domicile est de plus en plus répandue en France. Cette manière de consommer impacte les marchés de tous les produits alimentaires, dont les vins, de différentes façons. Le circuit de la consommation de repas hors domicile demeure un relais de croissance important à étudier pour la filière, notamment en considérant la baisse tendancielle de la consommation au domicile. Le CNIV et FranceAgriMer coordonne nt depuis 2019 une étude ayant pour but de quantifier l’approvisionnement en vin de la restauration via les grossistes et cash&carry.
Méthodologie
La méthodologie quantitative porte sur la collecte des données de vente des principaux distributeurs organisés de la restauration commerciale : les grossistes boissons, les grossistes généralistes et les cash&carry.
Le périmètre des achats de la restauration commerciale en distribution organisée est estimé à plus de 40 % du marché en volume. Cependant, plus de la moitié des achats de vins s’opère en direct à la propriété.
Résultats
Après une reprise d’activité post-Covid-19 en 2021 avec la réouverture progressive des lieux de consommation hors domicile, cette dynamique ce poursuit en 2022. Les niveaux de consommation dépassent ainsi ceux de 2021 et rejoignent presque ceux de 2019, tout en restant légèrement inférieurs.
Dans le secteur du vin, les évolutions sont similaires. Les niveaux de 2022 dépassent ceux de 2021 mais restent inférieurs à ceux de 2019. Seuls les vins effervescents dépassent en valeur comme en volume les niveaux d’avant crise sanitaire, bien que cette évolution soit essentiellement portée par le Prosecco. Dans le détail, les Vins Sans Indications Géographique (VSIG) sont ceux qui rattrapent le mieux leur niveau de 2019 en volume comme en valeur. Si les AOP progressent moins bien en volume, ils affichent un chiffre d’affaires proche de celui de 2019.
Dans la répartition des ventes par couleurs, les rouges perdent en part de marché, au profit des blancs secs notamment. En effet les fortes chaleurs n’ont pas profité à cette couleur moins plébiscitée par les consommateurs, lui préférant les blancs et rosés.
Pour les conditionnements ce sont les bouteilles de 75 cl et les Bag In Box (BIB) qui représentent la majorité des volumes. Les bouteilles de plus de 75 cl perdent des parts de marché par rapport à 2019, au profit des bouteilles de 75 cl.
Enfin en 2022 le secteur de consommation hors domicile le plus sollicité est le restaurant, représentant plus de 70 % des volumes de vin écoulés.