Baromètre conjoncturel des entreprises du commerce de fruits et légumes frais
Date de publication : 25/10/2025
Auteurs : AND International pour Interfel et l'Unité Filières spécialisées - SAEF - DMEP -FranceAgriMer
Ce baromètre permet de suivre l’évolution de l’activité des différents maillons (grossistes, expéditeurs, détaillants spécialisés). Étude réalisée par le cabinet AND International pour Interfel et FranceAgriMer.
Objectifs
Ce baromètre, co-financé par FranceAgriMer et Interfel, permet de suivre, grâce à des indicateurs de conjoncture mensuelle, l’évolution de l’activité des différents maillons et d’apprécier la santé financière des entreprises, par l’analyse des éléments comptables annuels.
Résultats
Pour les grossistes, le chiffre d’affaires progresse faiblement, mais le tonnage stagne et les marges reculent, pénalisés par la volatilité des prix et la hausse des charges.
Pour les expéditeurs, le CA progresse durant 9 mois sur 12, mais prix et volumes fluctuent, avec un rebond marqué au printemps 2025. Les fruits rebondissent en 2025, les légumes suivent une tendance irrégulière. Malgré une marge brute moyenne de 25 %, la rentabilité reste faible (1,4 % du CA).
Pour les détaillants spécialisés, pour les 9 sociétés répondantes, le CA progresse fin 2024, recule début 2025 puis rebondit au deuxième trimestre 2025 ; le panel consommateur indique néanmoins un recul du CA plus fréquent et plus important. La fréquentation baisse 3 trimestres sur 4. En 2024, malgré une marge brute moyenne de 31 %, le CA et la rentabilité reculent, même si les soldes intermédiaires s’améliorent légèrement.
Méthodologie
L’échantillon des entreprises interrogées vise à représenter la diversité des entreprises spécialisées en commerce de fruits et légumes frais. La méthodologie repose sur la collecte des données individuelles mensuelles de juillet de l'année N-1 à juin de l'année N auprès d’un échantillon d’entreprises des 3 maillons : expéditeurs, grossistes et détaillants spécialisés. Dans les trois outils, les deux indicateurs clés sont la valeur des ventes (chiffre d’affaires - CA) et leur volume (tonnage pour les grossistes et expéditeurs ; nombre de tickets pour les détaillants spécialisés). Une analyse financière est réalisée sur la base des comptes annuels N-1 des répondants, ainsi que d’un échantillon complémentaire.