Bilan annuel de la filière PPAM en agriculture biologique
Date de publication : 19/01/2023
Période concernée : 2021
Auteurs : Délégation nationale de Volx - SAEF - DMEP - FranceAgriMer
Cette étude, ponctuelle, présente les donnée disponibles en 2021 relatives à la condutie en agriculture biologique des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM).
Evolution générale
Les surfaces et le nombre d'exploitations en PPAM bio sont en augmentation constante depuis plus d'une décennie. Certifiée ou en conversion, elles ont en 2021 atteint près de 14 500 ha (incluant 284 ha dans les DOM-TOM), soit 22 % des surfaces nationales de la filière, pour plus de 4 100 exploitations (141 dans les DOM-TOM), soit environ 36 % des exploitations productrices de PPAM. La cueillette de plantes bio est également en forte croissance.
Variables régionales
Les surfaces de PPAM bio sont plus importantes dans la moitié sud de la France, les deux régions PACA et AURA représentant plus de 50 % du total implanté en France métropolitaine.
La superficie moyenne par exploitation varie selon les régions et les types de culture, les plus grandes surfaces étant concentrées en région PACA, pour des cultures lavandicoles et de sauge sclarée, et en Corse, pour de l'hélichryse et du romarin.
Variables par plante
Assez logiquement, les PPAM les plus implantées en agriculture biologique sont aussi celles qui sont les plus répandues en conventionnel : lavande et lavandin totalisent plus de 6 100 ha, soit plus de 40 % des surfaces totales. Sur le podium viennent ensuite la coriandre graines avec 800 ha puis le thym avec 620 ha.