Chiffres clés des grossistes en fleurs coupées, feuillages frais et plantes ornementales
Date de publication : 19/01/2026
Auteurs : AirCoop pour VALHOR et FranceAgriMer
En bref
Cette étude chiffres clés des grossistes en fleurs coupées, feuillages frais et plantes ornementales , réalisé par AIR coop et cofinancée par ValHor et FranceAgriMer, a pour objectif d’actualiser les chiffres clés sur le secteur du commerce de gros des fleurs et plantes ornementales, établis pour la première fois en 2016 puis renouvelés en 2019. La collecte a porté sur l’activité de l’année 2024, pour des informations portant sur des données structurelles, une description de la gamme commercialisée, une ventilation des débouchés par circuits et par zones géographiques, des informations sur l’approvisionnement des grossistes, sur le positionnement des entreprises ainsi que des informations qualitatives sur les enjeux actuels du secteur.
Résumé de l’étude
Les résultats de l’enquête confirment une tendance structurelle à la concentration : entre 2019 et 2024, le nombre d’entreprises a reculé de 24 %, tandis que le chiffre d’affaires total progressait de 10 %. Ce mouvement témoigne d’une concentration accélérée autour d’acteurs souvent installés de longue date, capables d’investir, d’absorber des concurrents ou de capter de nouvelles parts de marché. Le chiffre d’affaires moyen par entreprise enregistre ainsi une hausse de 44 % sur la période. Le secteur représente environ 2 500 ETP en 2024.
Le vieillissement des chefs d’entreprise constitue un enjeu important pour les années à venir. Avec un âge moyen de 54 ans et de nombreuses perspectives de transmission ou de cession, la filière devra accompagner un renouvellement générationnel encore incertain. Le manque de repreneurs identifiés, les difficultés administratives et la prudence des financeurs sont autant de freins évoqués par les répondants.
Les priorités stratégiques exprimées par les grossistes illustrent une volonté d’innovation et d’adaptation : digitalisation, traçabilité, logistique du dernier kilomètre. La zone de chalandise, très resserrée autour d’un périmètre local-régional, confirme ce rôle territorial : 87 % du chiffre d’affaires se réalise à moins de 200 km.
Enfin, l’étude met en évidence une certaine stabilité des circuits de distribution, fleuristes en tête suivis des jardineries et libres-services agricoles. Avec toutefois un renforcement des circuits GMS/GSB, preuve de l’évolution des pratiques de consommation.