Compétitivité de la filière PPAM française
Date de publication : 16/02/2023
Auteurs : Cpparm pour Délégation nationale de Volx - SAEF - DMEP - FranceAgriMer
Atouts et faiblesses de la filière PPAM française par rapport à ses principaux concurrents sur la scène internationale pour douze plantes significatives sont passés au crible, afin d'identifier des stratégie de renforcement de la compétitivité française, dont la qualité des produits reste reconnue.
Objectifs
Pour de nombreux marchés de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), la France doit faire face à une forte concurrence internationale, plusieurs pays qui ont fortement développé leurs productions mettant sur l’étal mondial d’importants volumes à des prix très compétitifs. Dans ce contexte, l’étude vise à identifier les atouts et les faiblesses de la filière française par rapport à ses principaux concurrents afin de déterminer des stratégies d’évolution lui permettant de renforcer sa compétitivité.
Méthodologie
Une phase préalable a porté sur le choix des plantes et des pays à étudier, qui a conduit à retenir une douzaine de couples plantes/pays concurrents en fonction de leur représentativité des différents secteurs de la filière (plantes à parfum, plantes aromatiques sèches, plantes aromatiques fraiches et plantes médicinales) et des potentialités d’évolution de leur production en France. Puis pour chaque plante, un état des lieux de la filière française, au moyen de recherches bibliographiques et d’entretiens avec les différents acteurs, a été réalisé afin de définir des indicateurs de notation reproductibles pour l'ensemble des couples devant permettre de dresser le contexte concurrentiel, en prenant en compte une large palette de paramètres tant structurels, qu’économiques ou règlementaires. Enfin, des informations sur les pays concurrents en application de cette grille ont été recueillies via des recherches bibliographiques, des échanges à distance avec les acteurs ou des rencontres sur place.
La comparaison entre la France et ses concurrents a été effectuée en déclinant les indicateurs de performance autour des quatre axes de compétitivité suivants : structuration et organisation de la filière, potentiel de production et de transformation des opérateurs, commercialisation et marchés, autres facteurs transversaux.
Des représentations graphiques permettent de visualiser facilement les analyses détaillées contenues dans le rapport d’étude.
Les couples plante/ pays définis sont : Arnica fleur/Roumanie - Basilic frais/Italie - Fenouil doux graines/Turquie - Lavande huile essentielle/Bulgarie - Camomille matricaire sec/Croatie - Menthe poivrée sec/Maroc - Origan sec/Turquie - Romarin sec/Espagne - Sauge officinale sec/Albanie - Thym sec/Pologne - Thym thymol huile essentielle/Espagne - Valériane racine/Pays-Bas.
Résultats
La comparaison des couples sélectionnés fait ressortir de nombreux atouts mais aussi des faiblesses des filières françaises qui sont nettement corrélés aux volumes concernés. Ainsi, pour les filières de niche, le manque de compétitivité résulte d’une faible représentativité (nombre de producteurs, petite surface, etc.) et par conséquent d’un manque de moyens de développement. On constate par ailleurs que les pays concurrents proposent tous des offres plus importantes en volume.
Globalement, c’est le prix des produits qui constitue la principale faiblesse des filières françaises, lié aux coûts de production. En effet les coûts de main-d’œuvre et d’énergie en France sont parmi les plus élevés de l’ensemble des pays étudiés.
Néanmoins, les filières françaises affichent de nombreux points forts. Elles se distinguent ainsi tout particulièrement par la qualité de leurs produits, leurs signes de qualité comme l’IGP Thym de Provence ou l’AOP Lavande de Haute Provence et la part importante des volumes labélisés agriculture biologique. Elles sont globalement mieux structurées, avec un regroupement de l’offre plus important. De plus, l’action d’organismes de recherche et de développement permet d’améliorer leurs performances dans de nombreux domaines, et notamment la préservation de l’environnement et des ressources. Enfin la filière PPAM française bénéficie d’un soutien important des organismes publics, ce qui n’est pas forcément le cas des pays concurrents.