Comptes des industries de la charcuterie
Date de publication : 14/01/2026
Auteurs : Élevage - FranceAgriMer
Objectifs
Le secteur de la charcuterie est important pour les acteurs de la filière. En effet de l’ordre de 70 % des volumes de porc sont destinés à la charcuterie.
Les professionnels et FranceAgriMer souhaitent en conséquence disposer d’informations précises sur la situation économique du secteur de la charcuterie-salaison-traiteur.
Résultats
En 2024, la filière des industries charcutières compte 441 entreprises pour un effectif global de 27 889 salariés, avec une grande majorité de petites et micro-entreprises (75%), et un chiffre d’affaires 2024 en hausse de 1,5%.
Au niveau de l’exploitation, le taux de marge brute d’exploitation des industries charcutières progresse à 4,9% (+ 1 point). Les fabricants de charcuterie industrielle comme l’ensemble des industries de la viande, ont repris leurs efforts d’investissement en 2024. Les entreprises du secteur sont globalement bien dotées en fonds propres. Leur taux d’endettement financier reste maîtrisé, et tend à se réduire. En matière de liquidité, les situations de trésorerie restent plutôt stables avec une légère dégradation. Elles demeurent cependant positives à la clôture de l’exercice.
Au 31/12/2024, 63% des entreprises de l’industrie charcutière se sont vues attribuées une cotation Banque de France éligible (> 4+). Le nombre de défaillances dans l’industrie charcutière avait diminué en 2024. Pour les premiers mois de 2025 ce niveau tend à se stabiliser pour l’ensemble des secteurs et des tailles d’entreprises. Du côté des créations d’entreprises, on comptabilise 5 créations à août 2025, et une dynamique entrepreneuriale plutôt faible dans la filière.