Distilleries des huiles essentielles
Date de publication : 17/03/2019
Période concernée : 2018
Auteurs : CRIEPPAM
Cette étude a pour objectif de réaliser un état des lieux du parc des distilleries d’huile essentielle en 2018 et de le mettre au
regard de la production par zones. Elle a bénéficié d'une subvention de FranceAgriMer au titre du dispositif d'assistance technique PPAM.
Dans un premier temps, l’étude s’attache à réaliser une représentation géographique des zones de production et de l’emplacement des distilleries, avec une répartition par bassin de production.
Ensuite, l’étude se propose de réaliser une approche qualitative de l’état du parc des distilleries, en les notant, selon leurs équipements, sur des critères de performance. Les critères retenus sont : la productivité de l’installation, la performance énergétique de l’installation, la performance de consommation en eau ; la performance
en termes de risque sanitaire, la qualité d’huile essentielle, et les rejets liés à la combustion.
Cette approche qualitative permet de mettre ces données au regard de la production, et d’évaluer le rayonnement des installations pour chaque bassin de production et d’identifier les zones où les besoins de modernisation sont plus ou moins importants.