Externalités produites par la filière des PPAM
Date de publication : 30/11/2020
Période concernée : 2017
Auteurs : Agrex Consulting pour Délégation nationale de Volx - SAEF - DMEP - FranceAgriMer
D'un poids économique direct apparemment faible, la filière PPAM développe nombre d'externalités positives, notamment en terme d'emplois, source de dynamisme territorial important dans les régions productrices.
Objectifs
Aux fins d’estimer le poids économique de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) dans les différentes régions, à travers la production primaire mais aussi au travers de l'ensemble des externalités positives, cette étude quantifie l'impact économique des acteurs régionaux en mesurant le nombre d’emplois associés à la filière, directs, indirects ou induits.
Méthodologie
La diversité de la filière PPAM a été couverte par un échantillonnage par strate selon 3 axes : les catégories des plantes (à parfum, médicinales, aromatiques), les statuts économiques des plantes (à volume, à valeur, en difficulté) et les régions (PACA, AURA, Bretagne, Pays de la Loire – Centre) auxquelles a été ajoutée une strate cueillette (massifs), non reliée à une région.
Le poids économique de la filière PPAM a été quantifié à travers l’emploi, au moyen de trois types d’emploi : emplois directs directement liés à la production de produits et services de la filière, emplois indirects des entreprises qui fournissent des biens et services à la filière PPAM et issus du tourisme, emplois induits créés par la dépense des revenus des emplois directs et indirects dans l’économie en général pour acheter une variété de biens et services.
Résultats
La filière PPAM française compte près de 11900 ETP directs, indirects et induits, 1 ETP direct conduisant à 4,6 ETP indirects ou induits.
