Le tilleul en France
Date de publication : 17/10/2023
Auteurs : Délégation nationale de Volx - SAEF - DMEP - FranceAgriMer
Malgré la polyvalence de la plante et la demande persistante de divers marchés, la production de tilleul en France régresse. Quelques initiatives laissent toutefois espérer une revitalisation et revalorisation de la ressource.
Objectif
Cette étude vise à présenter et à analyser les données disponibles relatives à la filière du tilleul en France, en mettant l’accent sur la production, les utilisations, et les marchés.
Méthodologie
Les sources utilisées sont à la fois des données achetées par FranceAgriMer ou mises à disposition par les acteurs de la filière, des enquêtes auprès des groupements de producteurs mais aussi des études extérieures telles que des thèses ou encore des consultations d’experts professionnels.
Résultats
Le tilleul, plante chargée d’histoire et de symboliques mythologiques anciennes, comporte une cinquantaine d’espèces établies sur diverses aires de répartition en Europe. Trois espèces sont majoritaires : le tilleul à grandes feuilles, le tilleul à petites feuilles et le tilleul argenté. Après une brève description botanique, l’étude présente les données relatives à la production, aux utilisations et aux marchés du tilleul.
La production provient essentiellement de cueillette. Le volume actuel apporté aux organisations de producteurs est très faible comparé aux quantités négociées par le passé. En effet, la production française de tilleul, avec pour territoire emblématique Les Baronnies en Drôme provençale, d’où proviennent 90 % de la production française, est en déclin. Ceci a ouvert la porte à la concurrence étrangère, à des prix bien inférieurs aux prix du tilleul français. Ce dernier demeure stable depuis cinq ans mais varie en fonction des variétés, des transformations et des parties de la plante utilisées.
Les utilisations du tilleul sont très variées (cosmétique, médecine, alimentaire…) et toutes les parties de la plante sont exploitées. L’aromathérapie et la phytothérapie (infusions, gemmothérapie...) mettent particulièrement à profit ses propriétés. Les principaux circuits de distribution sont la pharmacie et la parapharmacie.
La production de tilleul français ne parvient pas à répondre à la demande des entreprises, en particulier pour les bractées bio, en raison d’un manque de cueilleurs et des coûts de cueillette élevés.
Pour remédier à cette situation, diverses initiatives sont en cours, notamment la mobilisation et la formation de nouveaux cueilleurs, la modernisation des itinéraires de production et la relocalisation des approvisionnements.