Les grandes exploitations laitières françaises
Lait de vache
Lait de brebis
Lait de chèvre
Filières animales
Filières animales
Filières animales
Chiffres et analyses économiques
Économie des filières
Date de publication : 07/10/2015
Depuis l'instauration des quotas laitiers et en particulier ces dernières années, le paysage laitier français a été marqué par une restructuration, caractérisée par une réduction du nombre d’exploitations mais un développement de la taille des exploitations. Ce mouvement de restructuration s’est fait dans un contexte d’augmentation des quotas laitiers et a notamment conduit à la formation d’exploitations de taille de plus en plus développée.
L’objectif de cette synthèse est de caractériser ce que l’on peut appeler une « grande exploitation laitière », à partir de son niveau de livraison. Pour cela, le choix a été fait de s’intéresser aux 10 % présentant les livraisons les plus importantes à l’échelle nationale sur la campagne 2013/14 et de caractériser ces exploitations en termes de localisation, forme juridique, niveau de production, niveau de réalisation et historique de production.
Cette méthode d’analyse a dans un second temps été déclinée par bassin laitier (neuf bassins) : la diversité des territoires sur lesquels repose la production laitière française entraîne des variations significatives entre bassins. C’est pour mieux appréhender cette diversité des « grandes » exploitations selon les zones que, pour chacun des neuf bassins pris individuellement, ont été analysées les 10 % des exploitations ayant les plus importantes livraisons.