Marché de l'huile d'olive Monde, Europe, France
Date de publication : 07/10/2025
Période concernée : campagne passée
Auteurs : Délégation nationale de Volx / SAEF / DMEP / FranceAgriMer
Cette publication, annuelle, présente le marché oléicole et ses évolutions, aux niveaux international et français, pendant la campagne passée et la décennie précédente, au moyen de données quantitatives et qualitatives relatives aux surfaces, à la production, à la consommation et aux échanges.
Objectifs
Cette étude analyse le marché de l’huile d’olive au niveau mondial, européen et national au cours de la campagne 2023/24 et en présente les principales évolutions de la décennie.
Méthodologie
Les données analysées sont issues de sources nationales et internationales publiques (Conseil Oléicole International, FAO, Trade Data Monitor, Eurostat, Douanes, Ministères de l’Agriculture, FranceAgriMer…) mais aussi privées, telles des études de marché de cabinets consultants.
Résultats
Avec 2,56 Mt, son plus faible niveau depuis 2016, la production mondiale d’huile d’olive 2023/24 enregistre un repli de 7 % par rapport à la campagne précédente. Pour la deuxième année consécutive, les conditions climatiques défavorables ont touché l’ensemble des grands bassins oléicoles, avec des situations contrastées toutefois entre le bassin méditerranéen occidental et la zone orientale. La France présente une récolte historique estimée à 6 800 t, soit une progression de 84 % par rapport à 2022/23.
La campagne 2023/24 s’est déroulée dans un contexte économique marqué par une forte inflation, peu favorable à la consommation de produits à forte valeur ajoutée comme l’huile d’olive. La demande mondiale est estimée à 2,8 Mt, un volume particulièrement bas. Si l’Union européenne maintient globalement son niveau de consommation, celui du Moyen-Orient chute, conséquence des tensions géopolitiques actuelles. La demande française s’établit à 100 000 t, en retrait de 15 %.
En parallèle, alors que les volumes échangés ne progressent que de 3 %, la valeur des flux mondiaux d’huile d’olive augmente nettement. Le commerce international reste fortement concentré, les six principaux exportateurs assurant 86 % des échanges en volume, dont près de 72 % issus de l’Union européenne.
Le marché français est majoritairement alimenté par les importations, estimées à 114 000 t, en provenance d’Espagne et d’Italie, et la production nationale se destine principalement aux circuits courts, via moulins et oléiculteurs, à des prix de détail largement supérieurs aux standards internationaux.
Si les données de l’oléiculture biologique mondiale confirment la tendance baissière observée sur l’ensemble du secteur bio, la filière française montre un certain dynamisme en 2023.
Document principal
Télécharger · 6.01 MB
Liens utiles
- https://www.fao.org/faostat/en/#data/QCL
- https://www.internationaloliveoil.org/statistics/
- https://www.mapa.gob.es/es/agricultura/temas/producciones-agricolas/aceite-oliv…
- https://www.ismeamercati.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/13252
- https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/ds-045409/legacyMultiFreq/table?…