Nourriture infantile depuis 2012 : évolution des achats pour les 0 à 3 ans
Date de publication : 17/10/2025
Période concernée : Années 2012 à 2024
Auteurs : Consommations et valorisations alimentaires - DMEP - FranceAgriMer
Les achats de nourriture infantile diminuent, liés à la baisse de la natalité en France. Toutefois, le marché du lait maternisé et des petits pots bio résiste bien ces dernières années.
Ce marché étroit s’adresse à une cible bien particulière de ménages, majoritairement les ménages avec des jeunes enfants qui s’avèrent être très sensibles à la qualité des aliments pour leurs enfants. En effet, l’étude montre que les achats de lait maternisé et de petits pots issus de l’agriculture biologique sont stables ces dernières années dans un marché de la nourriture infantile pourtant à la baisse.
Objectifs
Face à des enjeux démographiques importants, notamment la baisse du nombre de naissances en France depuis plusieurs années, comment évolue le marché de la nourriture infantile ? Sont étudiés, dans cette publication, le lait maternisé et les petits pots pour bébés, ainsi que leur déclinaison en produits issus de l’agriculture biologique.
Méthodologie
Les données utilisées sont issues du panel de consommateurs Worldpanel by Numerator. Elles reflètent les achats de 20 000 ménages pour leur consommation au domicile.
Résultats
La baisse de la natalité se poursuit en France. Entre 2023 et 2024, elle représente 170 000 naissances de moins. Le chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires pour le rayon nutrition infantile est en recul de 1,7 % sur la même période (Circana). La baisse des achats concerne à la fois le lait maternisé acheté par 4 % des ménages français et les petits pots pour bébés avec un pourcentage de ménages acheteurs de 9 %. Parmi les petits pots, les plus prisés par les ménages sont les petits pots « sucrés ». Dans un marché en baisse, les produits issus de l’agriculture biologique se maintiennent. La part de marché du bio en nourriture infantile progresse : elle s’élève à 29 % pour les petits pots bio et à 14 % pour le lait maternisé bio.