Observatoire mondial du Rosé
Date de publication : 21/06/2024
Auteurs : IWSR pour Unité Filières Spécialisées (FranceAgriMer) et CIVP
Synthèse de l'Observatoire Mondial du Rosé (données 2022), qui présente les éléments de production, de consommation ainsi que les échanges internationaux (export / import) des 45 pays qui composent l'étude.
Objectifs
L’Observatoire mondial du rosé suit la production, la consommation et les flux de vin rosé dans le monde avec un historique depuis 2002, permettant de dégager des tendances. Des focus sont réalisés chaque année afin d’approfondir les connaissances sur certains marchés stratégiques ou porteurs. En 2023, le focus est consacré au marché américain.
Méthodologie
En 2024, 46 pays producteurs et consommateurs de vin rosé sont couverts par l’Observatoire. La consommation en volume et valeur est issue principalement de la base de données IWSR. La production est approchée à partir de sources officielles, de données commerciales ou encore reconstituée via le niveau de la consommation intérieure. Enfin, les échanges sont déterminés à partir des statistiques douanières, ils sont reconstitués par matrices de croisement des flux entre pays ou déterminés à partir des niveaux de consommation. Toutes ces données sont recoupées avec d’autres sources bibliographiques : données OIV, entretiens d’experts, calculs par bilan.