Observatoire mondial du Rosé
Date de publication : 21/06/2024
Synthèse de l'Observatoire Mondial du Rosé (données 2022), qui présente les éléments de production, de consommation ainsi que les échanges internationaux (export / import) des 45 pays qui composent l'étude.
Objectifs
L’Observatoire mondial du rosé suit la production, la consommation et les flux de vin rosé dans le monde avec un historique depuis 2002, permettant de dégager des tendances. Des focus sont réalisés chaque année afin d’approfondir les connaissances sur certains marchés stratégiques ou porteurs. En 2023, le focus est consacré au marché américain.
Méthodologie
En 2024, 46 pays producteurs et consommateurs de vin rosé sont couverts par l’Observatoire. La consommation en volume et valeur est issue principalement de la base de données IWSR. La production est approchée à partir de sources officielles, de données commerciales ou encore reconstituée via le niveau de la consommation intérieure. Enfin, les échanges sont déterminés à partir des statistiques douanières, ils sont reconstitués par matrices de croisement des flux entre pays ou déterminés à partir des niveaux de consommation. Toutes ces données sont recoupées avec d’autres sources bibliographiques : données OIV, entretiens d’experts, calculs par bilan.
Résultats
En 2021, la production mondiale de rosé baisse, après avoir connu cependant une croissance importante ces 10 dernières années. La consommation commence à stagner. Ainsi, le différentiel en faveur de la production est d’environ 2,2 Mhl. En effet, la production mondiale de vin rosé atteint en 2021 environ 21,8 Mhl, en nette augmentation depuis le début de la décennie (+ 18 % vs 2011). La production reste toutefois en dessous des volumes atteints en 2018. La part de vin rosé dans la production des trois couleurs de vin tranquille (10,0 %) est quant à elle en forte progression (elle n’était que de 8,7 % en 2012). En 2021, la production de vin en France et en Espagne (1er et 2e producteurs mondiaux de vin rosé avec respectivement 30 % et 21 % de parts de marché) est dynamique par rapport aux autres pays. L’Italie, 3e producteur, complète le podium. À eux trois, ces pays produisent 61 % des volumes mondiaux de vin rosé. Si le marché reste concentré, on assiste depuis 10 ans à un net développement des « nouveaux pays producteurs » : Chili, Nouvelle-Zélande, et plusieurs pays d’Europe centrale et de l’Est. En croissance depuis 15 ans, la consommation mondiale de vin rosé semble se stabiliser en 2021 et 2022. En 2021, elle s’élève à 19,6 Mhl. Malgré cette tendance, les vins rosés constituent un « amortisseur » sur la période 2019-2022 dans un contexte de fort repli de la consommation de vins tranquilles. Parmi les principaux pays consommateurs, la France connaît la baisse en volume la plus importante.
La France reste cependant première consommatrice de rosés dans le monde, avec 33 % de parts de marchés. Cette consommation mondiale se diversifie : le total des pays hors top 10 progresse à 23 % de parts de marchés en 2022 (contre 17 % pour la moyenne 2012-2014). Le vin rosé est un produit qui s’échange de plus en plus à l’échelle mondiale. En 2022, la part des vins rosés importés dans la consommation mondiale (50 %) est en léger repli par rapport à 2021 mais reste à des niveaux élevés, et supérieure aux taux d’importation pour les autres couleurs. Les flux mondiaux s’élèvent à 2,4 Md€ (contre 1,2 Md€ en 2014). Le prix moyen pour les 10 principaux pays exportateurs est de 1,6 €/l, en augmentation depuis 5 ans. Les 4 premiers marchés d’importation : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique, comptent pour 63 % des volumes importés et 46 % de la valeur en 2022. Si la France est le principal marché d’importation en volume (27 % des imports mondiaux), le Royaume-Uni domine en valeur (18 % de la valeur). Sans changement, en 2022, la France, l’Espagne et l’Italie sont toujours les principaux pays exportateurs et réalisent environ les deux tiers des exportations mondiales de vin rosé en volume et en valeur, l’Espagne conservant sa place de leader des exportations en volume (38 %) et la France en valeur (46 %).