Qualité des blés durs
Date de publication : 29/09/2025
Une production de blé dur en rebond par rapport à 2024 et une qualité au rendez-vous sur l’ensemble des bassins de production.
Les bons rendements, observés cet été dans la quasi-totalité des bassins de production, ont permis de compenser la baisse des surfaces. Ainsi la production française est estimée à 1,3 Mt, en hausse de 3 % par rapport à l’année dernière, mais toutefois inférieure à la moyenne quinquennale.
Sur le plan qualitatif, avec des conditions ensoleillées au moment du remplissage des grains et un temps sec lors des récoltes, les poids spécifiques observés sont d’un très bon niveau, à 79,2 kg/hl en moyenne. Près de trois quarts de la collecte dépassent 78 kg/hl.
Les conditions sèches à la récolte ont également été favorables aux indices de chute de Hagberg. Les quatre bassins de productions présentent des moyennes supérieures à 300 secondes. La teneur en eau des blés durs à l’entrée des silos de collecte, à 11,2 % en moyenne, est particulièrement basse cette année sur l’ensemble des bassins.
La teneur en protéines de 13,8 % en moyenne est équivalente à celle de l’an passé. Près de trois quarts de la collecte dépassent les 13,5 % de protéines. Le mitadinage, tributaire du taux de protéines des grains et de la pluviométrie, est contenu cette année. Au total, 90 % des blés durs affichent de bons résultats, avec un taux de grains mitadinés inférieur à 20 %.
Le taux de grains mouchetés est également bas et permettra de s’adapter aux cahiers des charges des clients, avec une moyenne nationale à 1,5 %.