Veille concurrentielle filières porcines
Date de publication : 15/01/2026
Objectifs
Cette étude économique aborde le sujet de la compétitivité de la filière porcine française dans une approche globale, et la confronte aux filières porcines de 18 pays concurrents ou partenaires. La veille mise en place présente de manière synthétique la capacité concurrentielle des principaux pays actifs sur le marché international du porc en 2023, et leur évolution depuis 2018.
Résultats (Principaux résultats à retenir)
En 2023, la France, avec un score en légère augmentation, atteint la 10e place, derrière l’Allemagne, la Belgique et la Pologne, mais devant le Royaume-Uni et la Russie. La France possède des avantages naturels en ce qui concerne la production porcine, puisqu’elle dispose de matières premières et de surfaces abondantes. Malgré une bonne technicité, les élevages français souffrent cependant de coûts de l’énergie en forte hausse et de prix de l’aliment élevés par rapport aux autres pays de l’UE.
La baisse de la production porcine française se confirme en 2023, même si la part de marché de la France à l’export reste stable. Cependant, les viandes exportées sont moins bien valorisées en raison d’un degré d’élaboration relativement faible. La promotion du logo VPF – Viande de porc française - est efficace dans la reconquête du marché français, mais favorise peu la compétitivité sur les marchés extérieurs. Au total, le solde commercial de l’Hexagone en 2023 est excédentaire en volume, mais déficitaire en valeur.