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Les Français et le végétal : enjeux et perspectives

Les grands enseignements du webinaire, organisé par FranceAgriMer et VAL’HOR le 19 mai 2021, sur les Français et le végétal.
Mots-clés : horticulture, végétaux d_extérieur, végétaux d_intérieur, Bilan, achats, Covid-19, France
Vente directe de plantes d'ornement dans un lycée agricole

FranceAgriMer et VAL’HOR, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, ont organisé le 19 mai 2021 un webinaire sur les Français et le végétal pour présenter les résultats de deux études menées, avec l’institut Kantar, sur les grandes tendances d’achats des ménages français, leurs comportements de consommation et leurs attitudes à l’égard des végétaux d'ornement.

La crise sanitaire a profondément modifié le quotidien des Français et leurs comportements de consommation. Dans la filière du végétal, les mesures de restriction ont perturbé les événements de la vie mais aussi donné envie aux Français de se reconnecter à la nature.

Cette dernière tendance était déjà présente depuis plusieurs années (succès des plantes vertes, du potager) et renvoie non seulement à des aspirations mais aussi à un mode de vie et à des valeurs.

Quelles évolutions pour le marché du végétal en 2020 ? Quelle influence des périodes de confinement sur la consommation ? Quel est le profil de l’acheteur de végétaux en 2020 ?

Les achats des Français en végétaux en 2020 : malgré la crise, stabilité de la part de foyers acheteurs et maintien du marché en valeur

Les principaux enseignements du panel Kantar sont les suivants :

  • les Français ont continué à acheter des végétaux en 2020 avec des quantités achetées moins importantes, mais un budget moyen équivalent (presque 113 €). De plus, 75 % des Français ont acheté au moins une fois un végétal en 2020 (taux stable par rapport à 2019), ce qui représente 21 millions de foyers acheteurs.
  • la répartition des achats en végétaux reste stable en volume. Par contre, on note des évolutions significatives en valeur, avec un recul de la part des végétaux d’intérieur au profit des végétaux d’extérieur;
  • à noter également, le dynamisme du marché des végétaux pour le potager ;
  • concernant les points de vente, la progression des producteurs est visible.
Usages et attitudes des Français à l’égard du végétal : les végétaux dans le cœur des Français

Cette seconde étude porte sur la place des végétaux dans le quotidien des Français (5511 personnes de 18 ans et plus interrogées).

92 % des Français ont un végétal à leur domicile et deux Français sur dix sur leur lieu de travail. Parmi les possesseurs de végétaux, 21 % souhaitent en avoir plus dans le temps.

Les Français ont un rapport très positif envers le végétal, qui est perçu comme une source de bonheur et de plaisir.Les végétaux occupent une véritable place dans la vie et  le cœur des Français.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous les rapports détaillés et deux infographies synthétisant les principaux résultats de ces deux études :

Le webinaire est également disponible ici en replay :

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Les achats de végétaux des Français en 2020 : les chiffres clés (infographie) | 26/05/2021

Chiffres clés des achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français en 2020 à partir du panel consommateurs KANTAR pour FranceAgriMer et Val'hor.
CHI-HOR-20...pdf 153 Ko

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Bilan des achats des ménages français en végétaux, arbres, plantes et fleurs en 2020 à partir du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et Val'hor.
BIL-HOR-20...pdf 2,7 Mo

Les Français et le végétal : usages et attitudes (rapport complet) | 26/05/2021

Étude sur les usages et attitudes des Français à l’égard du végétal réalisée via le panel consommateurs KANTAR pour FranceAgriMer et Val'hor.
ETU-HOR-20...pdf 6,8 Mo
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