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Japon: Note sur les opportunités de marché des produits agroalimentaires français

Le marché japonais de l’agroalimentaire dispose de nombreux atouts susceptibles d’attirer les entreprises désireuses d’internationaliser leurs débouchés : cent vingt-sept millions de consommateurs aisés et aux habitudes alimentaires sophistiquées, un marché mature et prescripteur, garant de prestige pour qui souhaite ensuite exporter vers le reste de l’Asie.
Mots-clés : Localisation, Monde, Japon, Aides, appui export, reglementation, agrement export, SPS, sanitaire, Economie, commerce extérieur, exportations, Lait, Viandes, Fruits et légumes, Pêche et aquaculture, Autres filières, Vin

La note Opportunité du marché japonais pour l’agroalimentaire français, rédigée par le pôle Agriculture et alimentation du service économique régional (S.E.R.) de Tokyo, vise à fournir aux entreprises une analyse macroéconomique de l’état du marché japonais des produits agroalimentaires importés. Elle tente d’expliquer l’ambiguïté de ce marché, entre dépendance aux importations (le taux d’autosuffisance calorique du Japon est de 40%) et velléités protectionnistes. L’étude fait également la part belle à la concurrence internationale et au positionnement des exportations françaises. Enfin, afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux propres à certains secteurs, des fiches traitant de marchés particuliers (boissons alcoolisées, céréales, épicerie fine, etc.) complètent la note.

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