2024
Première réunion du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer de la nouvelle mandature
Première réunion du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer de la nouvelle mandature.
Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s’est réuni le 2 octobre 2024, à Montreuil, sous la présidence de Nicolas Cherel, sous-directeur des filières agroalimentaires à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.
À l’occasion de cette première réunion du conseil pour sa nouvelle mandature de cinq ans (2024-2029), ses membres (nommés par arrêté ministériel en date du 24 septembre 2024) se sont prononcés par un vote pour la présidence et la vice-présidence de cette instance.
Monsieur Jérôme Despey, représentant dans ce conseil la production, et viticulteur dans l’Hérault et Monsieur Camille Masson, représentant les conseils de bassins viticoles et président de l’union des maisons et des marques de vin de Loire (UNVL) et d’InterLoire, ont été respectivement proposés à la présidence et à la vice-présidence.
Les membres du conseil ont ainsi souligné la poursuite de leur engagement dans une représentation équilibrée de la production et du négoce, de l’amont à l’aval, pour cette instance.
Ces propositions de nomination à la tête du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer devront, conformément aux dispositions réglementaires, être confirmées prochainement par arrêté ministériel.
Composé de 57 membres (dont 47 membres avec voix délibérative), représentants de l’ensemble des familles professionnelles des filières viticole et cidricole, des différents maillons des filières - de l’amont à l’aval -, le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer réunit également des représentants de l’administration, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des salariés et des Régions. Il constitue une instance majeure d’échanges et de dialogue entre les professionnels de ces filières et les pouvoirs publics.
Le conseil est chargé de suivre et d’analyser l’évolution de la situation des marchés pour ses filières. Il participe à la politique d’orientation des productions et d’organisation des filières, en assurant le suivi des dispositifs d’appui public et en proposant des mesures d’accompagnement. Il peut émettre des avis sur les évolutions des politiques publiques affectant son secteur et fournir des analyses.
Lors de cette première séance de la nouvelle mandature, les membres du conseil spécialisé ont pris connaissance et échangé sur les dernières données de conjoncture et d'actualité concernant leur filière.
Le conseil a, en particulier, échangé sur les modalités du dispositif de réduction définitive du potentiel viticole, notifié par la France à la Commission européenne le 19 septembre dernier.
Cette première mesure du volet structurel vise à répondre à certaines difficultés de la filière par le financement de l’arrachage définitif de vignes.
Doté d’une enveloppe prévisionnelle globale de 120 M€, ce dispositif sera ouvert à la mi-octobre par FranceAgriMer.
Les dernières données économiques sur la filière viticole sont disponibles sur le site internet de FranceAgriMer :
- la note de conjoncture « Vin et Cidre » de FranceAgriMer d’octobre 2024, avec le bilan de la campagne 2023/24 pour les transactions de vins en vrac (août 2023 à fin juillet 2024), les ventes de vins tranquilles et effervescents en grande distribution sur 9 mois de 2024 (janvier à septembre 2024) et le commerce extérieur avec le bilan de la campagne 2023/24 (août 2023 à juillet 2024) des exportations et des importations françaises de vin : https://www.franceagrimer.fr/content/download/74692/document/NCO-VIN-CS-OCTOBRE-2024%20%282%29.pdf
- le diaporama des marchés à la production, présenté en conseil : https://www.franceagrimer.fr/content/download/74693/document/TBD-March-Prod-CS-OCT-2024.pdf