Chargé(e) d’étude Appui exécution des marchés d’achat denrées et de logistique-26015
Objectifs du poste
- Contribuer, dans le respect des procédures et des délais réglementaires, à la gestion de l’aide alimentaire : livraison et stockage d’environ de 50 000 tonnes par an de denrées en métropole et dans les DOM.
- Contribuer à la gestion des demandes de subvention à l’Union Européenne qui sont la base du financement du dispositif.
Missions et activités principales :
- Être en appui au responsable de pôle pour le pilotage de la bonne exécution du marché logistique : supervision des demandes de paiement (DP) de transport et de logistique, interagir avec le prestataire logistique en cas de besoin et suivre l’émission des pénalités prévues dans le marché le cas échéant.
- Participer à l’organisation et la mise en œuvre de la logistique des campagnes d’achat de denrées :
- Élaboration et contrôle des documents de cadencement transmis au logisticien sur la base des besoins exprimés par les Associations bénéficiaires.
- Information au logisticien des prélèvements à réaliser selon l’analyse de risques.
- Répondre aux questions des gestionnaires des demandes de paiement denrées.
- Participer à la bonne exécution des marchés d’achats de denrées livrées au logisticien :
- Élaboration des bons de commandes d’achat de denrées,
- Émission des pénalités administratives définies dans les marchés publics passés avec les fournisseurs.
- Participer à l’élaboration des demandes de subvention à l’Union Européenne des dépenses de logistique et à leur contrôle avant transmission.
- Être en appui aux responsables de l’Unité, notamment pour le paramétrage des outils de gestion, la recette informatique et la mise en place des procédures de gestion de la mesure.
- Apporter, en tant que de besoin, un soutien en gestion sur les dispositifs mis en œuvre dans l’unité et dans le service.
Relations fonctionnelles du poste
- Attributaires des marchés de logistique et de denrées, associations caritatives.
- Les différents services de FranceAgriMer travaillant sur le FSE+ (unité Contrôles, service financier, service Marchés publics, service juridique, Agence comptable, Délégation de « Certification du service fait ».)
Tous les agents du service.
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
- Techniques de rédaction administrative
- Notions de gestion budgétaire et comptable
- Notions de contrôle interne
Dans le cadre du parcours d’intégration : un accompagnement par le biais de formation ou de tutorat sera proposé si besoin aux candidats pour s’approprier les domaines d’intervention et sa réglementation.
Savoir-faire
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Mettre en œuvre une procédure, une réglementation
- Organiser une activité afin de maitriser les délais
Utiliser des applications informatiques
Savoir-être
- Rigueur
- Esprit d’équipe
- Qualités relationnelles
Savoir rendre compte
Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum bac+ 3 et / ou expérience professionnelle en rapport avec les missions du poste
Île-de-France - Siège Montreuil
Economie et filières agricoles et agroalimentaires, gestion des aides
CDD court
Catégorie A
Publié le 31/07/2025
Référence: 26015