Chargé.e d’études appel à projets ( Plan de relance) - 26010
Objectifs du poste :
Au sein de l’unité « entreprises et filières », composée d’une dizaine de personnes, la.le titulaire du poste contribue au pilotage et à la mise en œuvre de dispositifs d’aide de type appel à projets, en particulier pour accompagner la fin de la gestion en procédant au paiement des dossiers financés par l’Établissement.
Ces dispositifs visent à soutenir des projets collectifs innovants et structurants pour les filières à l’échelle de leur territoire, dans le cadre du plan de relance.
Missions et activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe de l’unité et de la responsable de pôle, et en collaboration avec les autres chargé.e.s d’études, la-le titulaire du poste assure les missions suivantes :
- Assurer le paiement des projets (instruction des dossiers de demande de paiement, procéder aux échanges avec les porteurs de projets, présentation et communication sur les dispositifs, contribuer à l’évolution de la rédaction de la documentation associée, guides et procédures par exemple) ;
- Assurer le reporting pour chacun des dispositifs (suivi des indicateurs de gestion et de paiement des aides) ;
- Sur l’ensemble des dispositifs suivis, contribuer aux réponses à apporter aux missions de contrôles internes et externes ;
- En fonction de l’actualité, apporter son appui sur tout autre dispositif géré au sein du service.
Relations fonctionnelles du poste :
- À l’extérieur : Ministère chargé de l’agriculture, notamment les services de la DGPE et de la DGAL, services déconcentrés (DRAAF, DDT), ODEADOM, entreprises des filières agricoles et agroalimentaires, corps de contrôle externes ;
- En interne : Tous les services et personnels de FranceAgriMer et principalement les délégués filières, l’agence comptable, le service informatique, les autres services de la Direction des Interventions.
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
- Connaissance des filières agricoles et agroalimentaires
Connaissance des grands principes du droit européen (notamment aides d’État)
Savoir-faire / Maîtrise
- Travail en équipe, sens du contact
- Capacité à gérer des relations avec de nombreux interlocuteurs
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur, méthode et organisation, respect des délais
- Maîtrise des outils bureautiques et des applicatifs métiers
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus. Vous bénéficierez d’un parcours de formation d’accueil. Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels.
Île-de-France - Siège Montreuil
Economie et filières agricoles et agroalimentaires, gestion des aides
CDD court
Catégorie A
Publié le 25/07/2025
Référence: 26010