Documentaliste, Chargé(e) de veille 26028
Présentation de l’environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche rassemblées au sein d’un même établissement, FranceAgriMer (1) met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ; (2) organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s’appuyant sur une gouvernance rénovée ; (3) assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international.
La mission « contrôle interne, programmation et documentation » a pour but d’organiser le programme des études économiques de la direction, d’assurer les procédures des marchés et de valoriser les publications en lien avec la documentation.
Le poste concerne l’unité « documentation » (3 personnes) qui a les missions suivantes :
- Adapter l’offre documentaire aux besoins de l’établissement
- Contribuer à la valorisation des publications de FranceAgriMer
- Gérer les abonnements de l’établissement
- Fournir des produits documentaires (veilles, dossiers documentaires, etc)
Objectifs du poste
Assurer une fonction de veille documentaire en participant à l’activité de production et de diffusion de l’information économique pour les filières agricoles
Réaliser des produits documentaires à la demande (veilles, revues de presse, dossiers documentaires, états de l’art)
Surveiller mensuellement les publications de FranceAgriMer
Participer à l’ensemble des taches collectives de la documentation
Missions et activités principales :
Veille et produits documentaire : de la collecte à la diffusion
- En binôme, réalisation et diffusion du Panorama de presse quotidien
- En binôme, réalisation et diffusion des veilles hebdomadaires et mensuelles permanentes
- Fourniture de produits documentaires à la demande (veilles, revues de presse, dossiers documentaires, états de l’art)
Outils documentaires :
- Co-administrateur de l’outil de veille SindUp
- Extraction mensuelle des publications FAM sous Cincom (outil de GED)
- Utilisation de l’IA générative pour la production de résumé
Fonctions documentaires collectives :
- Participation à la gestion documentaire quotidienne sous PMB, au traitement du fonds papier tout au long de l’année (désherbage, dons, numérisation)
- Accompagnement des agents à l’utilisation des ressources documentaires numériques
- Participation à la relecture du catalogue annuel des publications économiques de FranceAgriMer
- Participation au dépôt légal des publications économiques de FranceAgriMer
A noter que cette fiche de poste est susceptible d’évoluer : projet de participation à une archive ouverte, animation du centre de documentation, administration d’un portail documentaire
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
Compétences en traitement de l’information
Compétences en veille documentaire
Connaissance en économie agricole
Savoir-faire / Maîtrise
Rigueur, sens de l’initiative, autonomie
Goût des contacts
Sens du travail en équipe
Capacité à s’investir dans une grande variété de sujets Aptitude à la polyvalence
Diplôme – Expérience professionnelle
La maitrise des outils de veille est un pré-requis ; la connaissance de SindUp serait un plus
- La maitrise de la fonction documentaire est un pré-requis
- Etre à l'aise avec les outils numériques (GED, SIGB, IA, portail documentaire)
Contraintes du poste :
Compte tenu de la diffusion du panorama quotidien à 9h00, la journée de travail démarre entre 7 h 30 et 8 h00
Les congés doivent être pris en accord avec son binôme.
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 3 octobre 2025
Le dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum-Vitae,
Pour les agents fonctionnaires indiquer le corps, grade et échelon.
Île-de-France - Siège Montreuil
Elaboration et pilotage des politiques publiques
CDD long 3 ans, Fonctionnaire
Catégorie A, B
Publié le 03/09/2025
Référence: 26028