Gestionnaire instruction / liquidation de dossiers - 26031
Présentation de l’environnement professionnel :
Présentation de l’environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche.
Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières
françaises de l’agriculture et de la pêche rassemblées au sein d’un même établissement, FranceAgriMer :
• met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et
européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
• assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également
techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au
développement des filières à l’international ;
• organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en
s’appuyant sur une gouvernance rénovée.
Dans le secteur de la viticulture et pour d’autres filières, la direction des interventions de FranceAgriMer gère différentes aides prévues dans la politique agricole commune (PAC). Au sein de la direction « Interventions » de FranceAgriMer, le poste est rattaché au service « programmes opérationnels, pêche et promotion » et à l’unité « Promotion ».
L’unité, composée de 20 personnes organisées en 4 pôles, gère différents processus d’aide à la promotion des produits agricoles ou agroalimentaires en France, au sein de l’Union Européenne ou vers des pays tiers à l’UE. Des crédits communautaires et nationaux sont mis en œuvre pour accompagner les opérateurs (entreprises, interprofessions, …) dans leurs actions de promotion.
Les instructeurs/liquidateurs travaillent en équipe au sein des pôles sous la responsabilité d’un cadre.
Objectifs du poste
Au sein d’un pôle de 5 personnes, instruction, supervision et liquidation de dossiers de demande de paiement de la mesure de promotion des vins vers les pays tiers.
Des missions transversales au service de l’unité s’y ajoutent en tant que de besoin, spécifiquement des missions d’expertises réglementaires pour les traitements des audits et contrôles du dispositif.
Missions et activités principales :
Missions et activités principales :
Instruction et supervision :
- Vérifier les différentes pièces et informations des dossiers et liquider conformément aux procédures
- Analyser la recevabilité de ces dossiers et établir le montant d’aide à verser
- Assurer la rédaction et le suivi des échanges inhérents au traitement des dossiers
- Saisir les données de paiement dans l’applicatif dédié à la mesure
- Préparer le dossier d’ordonnancement pour la transmission à l’agence comptable
- Assurer le reporting du suivi des dossiers
- Alerter sur les difficultés et les cas particuliers
- Archiver et classer l’information pour la rendre accessible
Chaque dossier est instruit puis supervisé par deux personnes différentes. Les agents travaillent généralement en binômes qui assurent supervision et contrôle mutuels.
Missions transversales :
- Etablir des référentiels comparatifs du cadre réglementaire du dispositif pour fiabiliser les pratiques d’instruction
- Etablir des bilans qualitatifs des contrôles sur place réalisés
- Le cas échéant, appuyer le chef de pôle et le chef d’unité dans des réponses à fournir dans le cadre d’audits externes (DG AGRI/Cour des comptes française/Cour des comptes européennes).
Intervenir en renfort, en tant que besoin, dans la gestion de mesures gérées en interne, dans d’autres Unités du Service, voire de la Direction
Relations fonctionnelles du poste :
Différents services de FranceAgriMer, dont notamment service visa de l’agence comptable / service des contrôles / service régionaux / service coordination et déclarations communautaires et des contrôles externes
Opérateurs bénéficiaires des aides
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
Savoirs / Connaissances
• Des connaissances dans le domaine des aides de la PAC, du vin ou du marketing
• Connaissance des outils bureautiques usuels ; • Des connaissances et compétences juridiques sont appréciées
Savoir-faire / Maîtrise
• Capacités rédactionnelles.
• Utilisation de Word et d’Excel
• Rigueur dans l’exécution des tâches
• Capacité à travailler en équipe.
• Respect des échéances
Expérience dans le domaine de l’instruction de dossiers administratifs et capacité à étudier et à évaluer des projets, à expertiser et valider des supports de communication et de promotion
Expérience dans le domaine des audits et contrôles appréciée
Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum licence validé
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins..
Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Île-de-France - Siège Montreuil
Economie et filières agricoles et agroalimentaires, gestion des aides
CDD long 3 ans, CDI, Fonctionnaire
Catégorie B
Publié le 04/09/2025
Référence: 26031