Aller à la navigation principale Aller au contenu

Cellule Brexit

Cette rubrique comporte des informations à date à destination des familles professionnelles sur les sujets abordés lors de la cellule BREXIT animée par FranceAgriMer.

A la suite de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne en janvier 2020, la Mission des Affaires Européennes et Internationales de FranceAgriMer (MAEI) a mis en place une Cellule Brexit.

Cette Cellule Brexit a notamment pour objet :
d’informer les filières professionnelles sur les nouvelles exigences sanitaires et phytosanitaires (SPS) prévues par le gouvernement britannique pour les exportations de produits alimentaires et agroalimentaires vers le Royaume-Uni ;
d’anticiper les points bloquants potentiels, de conseiller et de former, dans les meilleures conditions, les filières exportatrices à ces nouveaux dispositifs.

Dans ce cadre, la Cellule Brexit organise des points réguliers d’informations auprès des représentants des filières professionnelles concernées.
Elle est animée de manière conjointe par les services de la MAEI (UAEXP) de la Direction Générale de l’Alimentation (BEPT) et de la Direction Générale du Trésor (Service Economique Régional de l’Ambassade de France à Londres).

Les exportateurs sont représentés par leurs interprofessions ou leurs fédérations.

Ces structures disposent des informations à jour et restent le point de contact privilégié sur ces questions.

Point contact : cellule.brexit@franceagrimer.fr 

13/02/2024

Des informations destinées à aider les entreprises à se préparer aux nouvelles formalités d’exportation de marchandises vers la Grande-Bretagne dans le cadre du Border Target Operating Model sont régulièrement ajoutées et disponibles ici. Vous trouverez entre autre des questions/réponses techniques sur les contrôles SPS, la liste des postes de contrôle frontaliers pour les végétaux et les produits végétaux, l’arbre décisionnel pour les produits composés, l’importance des notifications d’importation (IPAFFS) et des certificats sanitaires et phytosanitaires devant accompagner les marchandises et enfin, le transit des marchandises.

Page Brexit