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Expadon 2 - Aide en ligne

Expadon 2 fournira sept fonctionnalités (ou modules) aux exportateurs et aux services utilisateurs (Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), FranceAgriMer, Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Directions départementales en charge de la protection des populations (DD(CS)PP), Services économiques des Ambassades de France à l’étranger, etc.) ainsi qu’une fonctionnalité dédiée aux importateurs :

Cette aide en ligne sera actualisée au fur et à mesure du développement et de la mise en service de l'outil Expadon 2, des questions que les utilisateurs poseront et des réponses qui y seront apportées. D'ores et déjà, le plan général de cette aide en ligne a été prévu pour accueillir les prochains développements, notamment sur l'agrément des établissements. Pour cette raison, certains chapitres de la version actuelle doivent encore être complétés.

Sommaire

III. Gestion des agréments dans Expadon 2

 

A.  Je suis un professionnel

 

 

1. Faire une demande d’agrément

 

 

2. Modifier un agrément ou une demande d’agrément

 

 

 

a. La demande est en cours

 

 

 

b. L’agrément a été accordé

 

 

 

 

i. Modification d’un agrément accordé

 

 

 

 

ii. Renouvellement d’un agrément accordé

 

 

3. Agrément supprimé, demande rejetée ou agrément refusé

 

 

4. Consulter la liste des agréments accordés

 

 

 

B.  Je suis un agent de l’administration

 

 

1. Instruire une demande d’agrément

 

 

2. Gestion des listes des établissements agréés

 

 

 

a. Gestion des listes d’agréments

 

 

 

b. Enregistrement de  la réponse du pays tiers

 

 

3. Agrément supprimé

 

 

 

C. Suivi des demandes d’agréments et des agréments

 

 

1. Savoir à quelle étape en est ma demande d’agrément

 

 

2. Consulter la liste des établissements agréés

D. Pour demander de l'assistance sur Expadon 2

IV. Gestion des certificats sanitaires dans Expadon 2

 

A.  Je suis un professionnel

 

1. Gestion des habilitations

 

 

 

a. L'habilitation doit-elle être demandée à chaque département avec lesquels chaque collaborateur travaille ?

 

 

 

b. Dans le cadre de la mise à disposition du module Certificat sur Expadon 2, quelle est la démarche afin d’être habilité ?

2. Faire une demande de Certificat :

a. Est-ce que les certificats sanitaires destinés à l'alimentation animale sont intégrés au module Certificat d’Expadon 2 ?

b. Est-il possible de dupliquer les certificats ?

c. L'utilisation d'Expadon 2 deviendra-t-elle obligatoire ?

d. Pour demander le certificat de TRACES, est-il possible d’utiliser EXPADON 2 ?

e. Est-il possible d’ajouter des annexes lors de la demande de certificat ?

f. Quelles sont les dates de déploiement ?

g. Si le demandeur du certificat est absent et ne consulte pas ses mails, comment est-il possible de suivre la demande ?

h. Quand faut-il faire la demande de certificat par rapport à la date d'expédition ?

i. Quand faut-il faire la demande de certificat par rapport à la date d'expédition ?

j. Comment les certificats sanitaires génériques, non officiels (à titre d’information) avec les pays tiers sont-ils gérés dans Expadon 2 ?

k. Quelles sont les coordonnées à saisir dans un premier temps ? Est-ce le SIRET de l'entreprise en tant qu'exportateur ?

l. Doit-on prévenir par mail les services vétérinaires d'un envoi de brouillon ?

m. L’annonce (48H avant le départ de la marchandise) se fait-elle via expadon 2 ?

n. Où sont communiqués les codes des Certificats Sanitaires ?

o. Puis-je récupérer mes demandes faites sur Exp@don et sur TRACES et m’éviter de ressaisir certaines informations ?

p. Pour résumer, que dois-je faire sur Expadon 2 et sur Exp@don ?

 

 

 

B.  Je suis un agent de l’administration

 

 

1. Gestion des habilitations

 

 

 

a. Comment se passe l'administration des habilitations d’agents pour le module certificat d’Expadon2 ? Existe-t-il un droit d'administrateur, ou est-ce uniquement géré par l'assistance Expadon 2 ?

 

 

 

b. Comment se passe l’habilitation des opérateurs pour le module certificat d’Expadon 2 ?

2. Instruire une demande de certificat :

a. Au moment de l'instruction, les opérateurs voient-ils que l'inspection physique ne sera pas menée ?

b. Les opérateurs ont-ils été informés du changement de modalité d'inscription ?

c. Lors de la saisie du code du modèle, la recherche dans Exp@don est très sensible aux espaces dans la chaine de caractères. Qu'en est-il dans expadon2 ?

d. Les agents en charge de la pré-certification et les vétérinaires signataires sont-ils concernés ?

e. Est-il possible d’ajouter des opérateurs en cours d'année ou est-ce seulement les opérateurs mentionnés lors de l'inscription ?

f. Une fois le certificat sanitaire soumis, si l'opérateur s'aperçoit d’une erreur, peut-il encore apporter un complément ou une modification ?

g. Comment sont gérés les certificats non officiels et les modèles génériques ?

h. Comment le tampon sec apparait-il sur les certificats ?

i. Dans le CPM, le service instructeur pourra-t-il continuer à demander des documents utiles à l'instruction (par exemple : barème pour une conserve) ?

j. Le numéro d'ordre du certificat est-t-il généré automatiquement et incrémenté directement par Expadon 2 ?

k. L'ajout du numéro sur les annexes se fait-il manuellement après l’impression du certificat ?

l. Pour les annexes, y-a-t-il un format imposé (PDF par exemple) ou bien l'opérateur a-t-il le choix du format ?

m. Pour les annexes, y-a-t-il un format imposé (PDF par exemple) ou bien l'opérateur a-t-il le choix du format ?

 

 

V.  Questions diverses

 

 

 

A venir