Aller à la navigation principale Aller au contenu

TRACES – Exportations vers les pays tiers : Présentation de l’outil de gestion des certificats sanitaires

L’outil de gestion communautaire centralisant les mouvements d’animaux et les flux de produits d’origine animale est la téléprocédure TRACES (TRAde Control and Expert System). Utilisé à son origine pour gérer les mouvements d’animaux et de produits d’origine animale tant à l’intérieur de l’Union européenne (UE) qu’en provenance de l’extérieur, TRACES contient également des informations sur la certification sanitaire à l’exportation vers les pays tiers pour plusieurs couples pays/produits dont le Royaume-Uni.

L'exportateur français est informé lors de sa recherche dans Exp@don lorsque le certificat doit être demandé dans TRACES.

L'entreprise qui voudra se connecter à la téléprocédure  TRACES devra se rapprocher de la direction départementale en charge de la protection des populations (DDecPP) dont elle dépend pour obtenir les droits d'utilisation.

==========================================================================

Le 18 mars 2021 s'est tenu un webinaire TRACES-Classic organisé par Bretagne Commerce International (BCI) en collaboration avec FranceAgriMer sur l'utilisation de l’application.
La vidéo est à votre disposition ci-dessous :