Aller à la navigation principale Aller au contenu

Appel à projets « Structuration de filières – PAM »

Aide nationale

Le dépôt des projets ouvre le 02/12/2024.

La téléprocédure est accessible sous la rubrique "planification écologique" ici.

Vous pouvez adresser vos questions à l'adresse suivante : pam-aap.filieres@franceagrimer.fr

Demander cette aide

Contexte et objectifs

Le plan pour l’adaptation de l’agriculture méditerranéenne aux impacts du dérèglement climatique (dénommé plan « agriculture climat Méditerranée » et ci-après le « plan Méditerranée » ou « PAM »)  a pour objectif de rendre plus résiliente l’agriculture méditerranéenne et d’accompagner les transformations profondes à venir dans les régions suivantes, qui apparaissent comme les plus exposées au risque climatique  : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, et Vaucluse pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Corse-du-Sud et Haute-Corse pour la région Corse ; Ardèche et Drôme pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ; Aude, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Pyrénées Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne pour la région Occitanie, Lot et Garonne pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Ce plan, relevant du fonds en faveur de la souveraineté et des transitions, vise à accompagner la structuration et la transformation des filières des produits agricoles et agroalimentaires, y compris pour les productions agricoles non-alimentaires, ayant pour objectif l’adaptation et/ou l’atténuation du changement climatique et la gestion de la ressource en eau sur le territoire de la démarche labellisée AARC dont la ou les filières relève(nt).

Enveloppe

L’enveloppe allouée à ce dispositif est de 25 millions d’euros d’aide.

Taux d’aide

L’aide publique aux dépenses immatérielles est plafonnée à 50 % maximum du coût total éligible de ces dépenses pour les PME et 40 % maximum pour les GE, dans la limite de 300 000 euros par projet.

L’aide publique aux dépenses matérielles est plafonnée à 40 % maximum du coût total éligible de ces dépenses pour les PME et 25 % maximum pour les GE, dans la limite de 3 000 000 euros par projet.

Seuil des dépenses prévisionnelles

Les dépenses présentées par projet doivent être supérieures à 100 000 euros. Elles doivent concerner directement la mise en œuvre du projet.

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles sont :

-       des dépenses immatérielles :

  • le salaire brut et les charges patronales (telles qu’elles apparaissent sur le bulletin de paye) du personnel du chef de file ou des partenaires, ainsi que les personnels mis à disposition, directement impliqués dans la réalisation ou l’ingénierie du projet. Le temps dédié au projet est justifié par une comptabilité analytique ;
  • les prestations extérieures juridiques, financières, informatiques, d’études et de conseils,  directement en lien avec le projet ; ces prestations sont plafonnées à 50 % du coût éligible des dépenses du projet.

-       des dépenses matérielles :

  • le coût des investissements à l’aval des filières (hors production agricole), relatifs par exemple à la collecte, au tri, au commerce de gros, au stockage (augmentation de capacité, modernisation des silos, segmentation des capacités ...), à la préparation et à la transformation des produits agricoles ;
  • pour les projets de recherche et développement, le coût des investissements destinés à la réalisation de prototypes ou démonstrateurs ;
  • l’acquisition, la construction ou la rénovation de biens immobiliers liés au projet. Les terrains achetés sont admissibles dans la limite de 10 % du coût total admissible de cette dépense. 

Processus et critères de sélection

Seuls les dossiers complets et éligibles sont instruits et soumis à un comité de pilotage régional (COPIL), piloté par chacune des Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) concernées par le plan « agriculture climat Méditerranée », qui évalue et sélectionne les projets à retenir.

Les dossiers déposés dans le téléservice et ne faisant pas partie d’une démarche labellisée « AARC » sont rejetés par une décision de rejet motivée mentionnant les voies et les délais de recours. 

La DRAAF décide de l'opportunité de réaliser des auditions pour les projets déposés.

FranceAgriMer notifie les résultats de l’instruction et/ou de la sélection aux porteurs de projet par courrier électronique.

Quand ?

La période de dépôt des projets ouvre le 02/12/2024.

Pour qui ?

Les bénéficiaires sont les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires qu’il s’agisse d’un acteur économique (exploitation agricole et leurs groupements, collecteur, coopérative, entreprise de transformation agroalimentaire, négoce, distributeur), d’un acteur de la recherche et développement (R&D), d’une structure fédérant plusieurs entreprises (société de projet, GIE, association, etc.), d’une entité représentative des entreprises de la filière ou d’une interprofession, d’un institut technique agricole ou agroalimentaire, d’un centre technique ou d’une chambre d’agriculture. 

Les collectivités territoriales ne sont pas éligibles au financement prévu par le présent dispositif.

Le projet de filière(s) s’adresse à des opérateurs économiques portant un projet structurant intégré à une démarche territoriale préalablement labellisée AARC. Ces opérateurs économiques sont engagés dans une démarche collective impliquant des partenaires complémentaires, dont deux au moins doivent être indépendants, relevant d’au moins deux maillons différents d’une ou plusieurs filières : approvisionnement des agriculteurs, production agricole (dont les organisations de producteurs reconnues ou leurs associations), commercialisation des produits agricoles (y compris commerce de gros), transformation agro-alimentaire ou agro-industrielle et distribution de produits finis, le cas échéant en association avec d'autres acteurs (fabricants d'agrofournitures, équipementiers, entreprises de service et de conseil, interprofessions, fédérations professionnelles, instituts techniques agricoles ou agroalimentaires, etc.).

La ou les production(s) agricole(s)associées au projet doi(ven)t être au cœur du territoire défini par la démarche labellisée AARC.

Un opérateur de l’amont agricole et une entreprise doivent toujours être représentés dans le partenariat. A défaut, le projet ne peut être considéré comme collectif et est inéligible.

La qualité et la robustesse du partenariat font partie des critères d’évaluation et de sélection des projets. Parmi les différents aspects permettant d’apprécier ce point, il est notamment tenu compte de l’implication financière effective ou non de plusieurs des partenaires dans le plan de financement global du projet.

Les partenaires du projet désignent parmi eux un chef de file, qui est l’interlocuteur privilégié de FranceAgriMer. Il est l’unique entité contractant une convention avec FranceAgriMer et répercute l’aide auprès des autres partenaires du projet, comme prévu par la convention. Le chef de file du projet assure la coordination et le bon déroulement du projet global. Il en suit la réalisation et établit le bilan final. Le cas échéant, il assure la mise en œuvre des réorientations décidées.

Comment ?

Les dossiers de candidature doivent être déposés, sous format électronique, sur la plateforme dédiée en ligne ici.

La date et l’heure de dépôt sur la plateforme font foi.

Le dossier de demande d’aide doit impérativement comporter les pièces suivantes :

-       doc_1 -Descriptif littéraire du projet

-       doc_2 - Fiches projet

-       doc_3 - Impacts et indicateurs

-       doc_4 - Modèle accord de partenariat signé (le cas échéant)

-       doc_5 - PPT projets territoriaux

-       doc_6 - Modèle scénario contrefactuel complété (uniquement pour les GE sollicitant une subvention)

-       Le courrier de labellisation de la démarche AARC au sein de laquelle s’inscrit le projet, avec l’annexe des projets inclus dans la démarche labellisée AARC)

-       Devis des dépenses présentées (dépenses matérielles et prestations)

-       Liasses fiscales des dernier et avant-dernier exercices comptables clôturés

Aucun envoi postal ne sera considéré comme dépôt de demande.

Document relatif au dossier

Documents associés

Décision INTV-SIIF-2024-98 - Structuration de filières - PAM | 24/10/2024

Cette décision fixe les objectifs de l'appel à projets "Structuration de filières - PAM" ainsi que les critères d'éligibilité, les modalités de dépôt et d'instruction des projets déposés.
INTV-SIIF-...pdf 161 Ko

doc_1-Descriptif littéraire_AAP PAM | 24/06/2024

Ce descriptif littéraire doit présenter le projet, le porteur ainsi que le partenariat.
doc_1-Desc...docx 74 Ko

doc_2-Fiches projet AAP PAM | 24/06/2024

Ce document présente via des fiches thématiques des données relatives au projet, au chef de file et au partenariat, en particulier des informations quantitatives.
doc_2-Fich...xlsx 158 Ko
Voir tous les documents